Tim Hortons: il faudra du temps à Burger King pour digérer l'acquisition

Publié le 26/09/2014 à 06:31

Tim Hortons: il faudra du temps à Burger King pour digérer l'acquisition

Publié le 26/09/2014 à 06:31

Par rapport au secteur américain des biens de consommation discrétionnaire, ses évaluations sont élevées. Par exemple, le ratio cours/bénéfice sur l'estimation des bénéfices par action est de 27,6 alors que ce ratio est de 17 pour le secteur. Ses ratios cours/valeur comptable, cours/ventes et cours/flux de trésorerie dépassent aussi ceux de ses pairs, avec des multiples respectifs de 7,4, 11 et 26,2 contre trois, 1,2 et 11,8 pour le secteur. Par conséquent, les investisseurs axés sur la valeur ne devraient avoir aucun intérêt à détenir des actions de Burger King.

Le bilan financier n'est pas non plus impressionnant. Le niveau d'endettement de Burger King par rapport à ses capitaux propres est élevé à 1,9 contre 0,5 pour le secteur, et son ratio flux de trésorerie/dettes est très faible, à 0,1 comparé à 0,5 pour le secteur.

Toutefois, grâce à ses ratios de croissance et d'élan, l'avenir de Burger King semble plus prometteur. Le rendement de ses capitaux propres et la croissance de sa valeur comptable sont estimés respectivement à 26,9% et 19,5 comparativement à 17% et 13,2% pour son groupe de pairs.

Les chiffres de l'élan des bénéfices trimestriels de Burger King (pour le dernier trimestre, le trimestre actuel et le prochain) sont plus élevés (6,9%, 4,2% et 7,5%) que ceux du secteur (respectivement 1,1%, 1,4% et 1,6% pour les mêmes périodes). Toutefois, la croissance estimée des bénéfices pour l'année à venir, qui est de 17,9% contre 15,2% pour le secteur, reculera l'an prochain à 12,6% contre 16,3% pour le secteur.

Par conséquent, Burger King devrait être un point de mire pour les investisseurs axés sur la croissance dynamique et sur l'élan. Mais pour que ces investisseurs envisagent d'acheter l'action, elle devra réserver beaucoup plus de surprises positives dans ses bénéfices; dans les résultats publiés pour le trimestre le plus récent, Burger King a signalé des bénéfices inférieurs à ceux que la communauté des analystes avaint espérés.

L'acquisition de Tim Hortons va probablement contribuer à la future croissance des bénéfices de Burger King. Entre-temps, toutefois, les investisseurs devraient attendre avant d'investir dans la nouvelle société.

*Catherine Multon est collaboratrice pour Morningstar Canada

À la une

Amazon triple son bénéfice trimestriel grâce au cloud et à l’IA

Il y a 16 minutes | AFP

AWS capitalise sur l’appétit des entreprises pour les services d’informatique à distance et d’IA.

Starbucks: résultats au 2T bien inférieurs aux prévisions

Il y a 2 minutes | AFP

Les résultats ont fait chuter son action de plus de 10% dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street.

Tesla: Elon Musk supprime deux services et licencie au moins 500 employés

14:07 | AFP

Vers 11h55, l’action Tesla perdait 5,61% à la Bourse de New York.