Tim Hortons: il faudra du temps à Burger King pour digérer l'acquisition

Publié le 26/09/2014 à 06:31

Tim Hortons: il faudra du temps à Burger King pour digérer l'acquisition

Publié le 26/09/2014 à 06:31

Photo: Bloomberg

Les investisseurs avides de Tim Hortons (Tor., THI) devraient-ils acheter Burger King? Investir directement dans l'emblématique chaîne canadienne de café ne sera plus possible lorsqu'elle aura fusionné avec Burger King Worldwide (NY, BKW) .

Par Catherine Multon*

Annoncée le 26 août, l'offre publique d'achat de 11 milliards $ US de Burger King créera la troisième plus grosse chaîne de restauration rapide au monde, avec des ventes annuelles de 23 milliards $ US et 18 000 points de vente. 3G Capital, la firme d'investissement brésilienne qui détient une participation majoritaire dans Burger King, possèdera 51% de la nouvelle société combinée, les actionnaires minoritaires de Burger King 27% et les actionnaires de Tim Hortons, 22%.

Les actionnaires de Tim Hortons doivent voter pour accepter l'offre, et celle-ci sera examinée avec minutie par les autorités de réglementation des deux pays avant que l'accord ne soit conclu.

Les actions de Tim Hortons comme de Burger King ont connu une poussée d'environ 20% dès la première séance en Bourse après l'annonce de la fusion, signe que le marché a perçu cet accord comme bénéfique pour les deux chaînes. Les deux marques poursuivront chacune leurs activités indépendamment l'une de l'autre, mais être soutenu par une société mère bien plus grande est considéré comme un avantage concurrentiel.

De plus, l'entité combinée pourrait éventuellement bénéficier d'une économie d'impôt. En installant le siège social de la nouvelle entreprise au Canada, Burger King pourrait alléger son fardeau fiscal par une disposition d'évitement fiscal appelée «inversion».

Des deux sociétés fusionnées, Tim Hortons a été de loin le placement le plus attrayant, en particulier pour les investisseurs en quête de revenu cherchant des actions aux dividendes croissants. Au cours des cinq derniers exercices, le dividende de Tim a augmenté à un taux annualisé de 29%. De plus, on s'attend à ce que son dividende soit augmenté d'un autre 10% au cours des quatre prochains trimestres. La prime de rachat a été une cerise sur la gâteau des investisseurs de Tim Hortons axés sur la croissance des dividendes, déjà comblés de détenir l'action à long terme en raison de la hausse régulière de ses dividendes.

En revanche, Burger King apparaît comme un investissement bien moins appétissant.

Attentes élevées envers Burger King

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.