Telus : six éléments à surveiller pour 2010

Publié le 10/03/2010 à 08:27

Telus : six éléments à surveiller pour 2010

Publié le 10/03/2010 à 08:27

Le grand patron a consacré sa prime de 2010 à l'achat d'actions de Telus. Photo : Bloomberg

Après une année difficile en 2009, les perspectives sont encourageantes pour Telus, selon les analystes. Le fournisseur de téléphonie devra toutefois affronter de nouveaux concurrents dans le secteur du sans-fil en 2010. Si l'action vous intéresse, voici ce que vous devez savoir :

1 Le dividende pourrait augmenter dès la fin de 2010

Telus termine la construction de son réseau sans fil haute vitesse (HSPA). " La baisse des dépenses en capital devrait permettre à Telus de relever son dividende et de relancer ses programmes de rachats d'actions à la fin de 2010 et en 2011 ", dit Maher Yaghi, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

" Avec les dépenses en capital qui devraient baisser de 400 millions de dollars (M$) en 2010, les fonds autogénérés de Telus pourraient atteindre 850 M$, ce qui est suffisant pour verser le dividende [600 M$] et éventuellement, pour le relever en novembre 2010 ", précise Peter Rhamey, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

C'est la première fois depuis 2004 que Telus n'augmente pas son dividende annuel, qui s'établit actuellement à 1,90 $ par action.

2 Les restructurations porteront fruit

Bell Canada n'est pas la seule à avoir réduit ses coûts l'an dernier, souligne Dvai Ghose, analyste chez Genuity. Telus a supprimé 2 150 postes (équivalent temps plein) en 2009, soit 7,7% de son effectif, rappelle M. Ghose. Les coûts de restructuration ont donc augmenté de 31 %, à 190 M$, en 2009. M. Ghose s'attend à ce que 1 000 autres postes soient supprimés en 2010, mais ces compressions, qui devraient coûter 75 M$, seront inférieures de 65 % à celles de l'an dernier, ce qui aidera l'entreprise à être plus rentable.

3 De nouveaux rivaux dans le sans-fil

Les câblodistributeurs et les entreprises de téléphonie se livrent une bataille sans merci.

Dans le sans-fil, Ottawa a jeté un peu d'huile sur le feu en ouvrant le marché à de nouveaux concurrents afin de faire baisser les prix. Globalive a déjà fait son entrée, et Vidéotron devrait se lancer dans le secteur cette année.

Jusqu'à présent, l'arrivée de nouveaux concurrents n'a pas trop nui aux grands acteurs établis. Cependant, avec le temps, les tarifs devraient diminuer, ce qui aura un impact sur les marges bénéficiaires.

" Au Canada, la marge bénéficiaire des fournisseurs de sans-fil est de 45 %, par rapport à 36 ou 37 % aux États-Unis, souligne Maher Yaghi. Je crois que nous pouvons nous attendre à ce que la marge des entreprises canadiennes baisse à 40 % d'ici deux ou trois ans. "

4 Telus devra faire ses preuves dans la câblodistribution

Telus mise sur une percée dans la câblodistribution dans l'Ouest canadien. La partie est cependant loin d'être gagnée. " Il est plus facile pour un câblodistributeur de se lancer dans le secteur de la téléphonie que l'inverse, croit Pierre Bernard, vice-président, actions canadiennes, de l'Industrielle Alliance. La médaille d'or va aux câblodistributeurs au cours des cinq dernières années. "

M. Yaghi admet lui aussi que Telus doit faire du rattrapage pour se frotter à un fournisseur de services de câblodistribution et d'Internet comme Shaw. Par contre, Telus a investi dans ses infrastructures pour augmenter la vitesse de ses lignes de transmission, rappelle M. Yaghi. " La moitié des clients ont été convertis à un réseau plus rapide. À la fin de 2011, Telus pourrait offrir un produit aussi concurrentiel que celui de Shaw. "

5 Le défi de la téléphonie traditionnelle

Dans le secteur de la téléphonie traditionnelle, Telus doit être " agressif ", car il dispose de deux fois moins de lignes résidentielles que Bell. " L'entreprise pourrait beaucoup moins profiter de la substitution de la téléphonie traditionnelle par le sans-fil ", affirme Phillip Huang, analyste chez UBS.

La mollesse du secteur traditionnel a contribué à faire reculer de 0,4 % les revenus de Telus au quatrième trimestre. Le bénéfice par action s'est établi à 0,49 $, 0,06 $ de moins que les prévisions du marché.

6 La direction est optimiste

Darren Entwistle, le président et chef de la direction de Telus, a décidé de consacrer sa prime de 2010 à l'achat d'actions de Telus. Le montant de la prime n'a pas encore été dévoilé.

 

À suivre dans cette section

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.