TC Transcontinental : ce qu'il faut retenir de l'assemblée annuelle

Publié le 11/03/2014 à 12:26

TC Transcontinental : ce qu'il faut retenir de l'assemblée annuelle

Publié le 11/03/2014 à 12:26

Par Dominique Beauchamp

Mardi matin, TC Transcontinental tenait son assemblée annuelle au centre-ville de Montréal pendant laquelle l’imprimeur et l’éditeur dévoilait les résultats du premier trimestre et l’acquisition de Capri Packaging, du Missouri, aux États-Unis.

Voici ce qu’il faut retenir des discours prononcés pendant l’assemblée et d’un point de presse avec François Olivier, président et chef de la direction de Transcontinental.

Lire Transcontinental fait une acquisition de 133 M$, hausse son dividende

Concernant Capri Packaging :

- L’achat de Capri Packaging marque un premier pas dans une industrie où la croissance annuelle de 1 à 3 % se compare bien au déclin des revenus publicitaires de l’impression et des médias.

- Outre la croissance naturelle de l’emballage en plastique souple pour les produits alimentaires, TC Transcontinental a choisi cette voie de diversification, car ce créneau ne subit ni les aléas de la publicité ni la concurrence du Web. Ses marges d’exploitation de 15 à 20 % sont également supérieures à celles de l’impression et des médias.

- La transaction de 133 millions de dollars américains est une diversification prudente puisque l’impression d’emballages de plastique pour les fromages, les yogourts et les pâtes fraîches est un prolongement naturel de ses activités d’impression actuelles. De plus, TC Transcontinental s’assure des revenus récurrents pendant dix ans en concluant une entente de dix ans avec le vendeur de Capri, Schreiber Foods, qui garantit 75 % des revenus des deux usines acquises au Wisconsin.

- TC Transcontinental prend pied dans l’impression d’emballage de plastique avec l’objectif de bâtir une plateforme nord-américaine à long terme, dans une industrie encore fragmentée où de petits acteurs régionaux côtoient des entreprises milliardaires. TC Transcontinental compte faire sa place en servant des niches spécialisées.

- L’achat de Capri ajoutera 72 millions de dollars américains aux revenus de TC et 17 M$ US au résultat opérationnel avant amortissement ajusté, une contribution pour l’instant mineure comparativement à des revenus annuels de 2,1 milliards, et au résultat opérationnel de 349 M$, réalisés en 2013.

Concernant son bilan :

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.