Table ronde: une sélection teintée de rouge


Édition du 13 Décembre 2014

Table ronde: une sélection teintée de rouge


Édition du 13 Décembre 2014

Par Stéphane Rolland
Dominique Vincent : des performances aux extrêmes

La subite chute du pétrole a plombé la sélection de Dominique Vincent. En perdant près de 58 % de sa valeur depuis la table ronde, Baytex Energy (Tor., BTE, 18,91 $) amène le rendement combiné de ses trois choix en retrait de 7,1 %.

La pétrolière de Calgary, dont le bilan a été alourdi par l'acquisition de l'australienne Aurora en juin pour 2,8 G$, a été «durement touchée». Bien que Baytex soit déjà parvenue à diminuer son passif, la chute du prix du baril soulève des questions quant à la possibilité que son ratio d'endettement/flux de trésorerie augmente. Les investisseurs surveillent également la capacité de l'entreprise à maintenir son dividende.

La vice-présidente et gestionnaire de portefeuille chez MacDougall, MacDougall et MacTier, quant à elle, a profité de la baisse pour racheter d'autres actions de Baytex. «Les pays producteurs et les acteurs de l'industrie ne peuvent pas tous se permettre de continuer leur production avec un baril dans les 60 $ US, explique-t-elle. Les prix devraient remonter vers les 80 $ US.»

Ce revers masque un coup de circuit : un rendement de 27 % avec Mylan (Nasdaq, MYL, 58,41 $ US), le deuxième gain le plus fort de la table ronde. Les délais d'approbation de certains médicaments et l'impact d'un resserrement des règles fiscales inquiétaient certains analystes. Tous ces risques se sont dissipés depuis la table ronde, comme l'avait anticipé Mme Vincent. Elle aime le fabricant de médicaments génériques pour la diversification de son offre et la barrière à l'entrée que constitue la complexité de ses produits.

Grâce à une augmentation de l'achalandage dans ses parcs d'attractions et à un rendement de 9,5 %, Walt Disney (NY, DIS, 93,76 $ US) est sur la bonne voie, croit la portefeuilliste. La rentabilité de ses franchises populaires (Star Wars, Pixar et les héros de Marvel) lui plaît, d'autant plus que le consommateur américain reprend du poil de la bête.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.