Table ronde: une sélection teintée de rouge


Édition du 13 Décembre 2014

Table ronde: une sélection teintée de rouge


Édition du 13 Décembre 2014

Par Stéphane Rolland
Philippe Hynes : un résultat plombé par le secteur pétrolier

Le verre de Philippe Hynes, président et gestionnaire de portefeuille de Tonus Capital, est à moitié plein. Même si la baisse du pétrole a heurté ShawCor (Tor., SCL, 43,56 $) et PHI (Nasdaq, PHIIK, 41,87 $ US), ceux-ci ont mieux performé que le secteur pétrolier. Ses trois choix ont décliné de 6 %.

L'action du producteur de revêtement de pipeline ShawCor a glissé de 27,2 %. «À court terme, je ne peux pas prévoir ce que va faire le pétrole, mais à long terme, les perspectives sont bonnes pour ShawCor, qui a un bilan solide», commente M. Hynes. Il note que l'entreprise continue d'enregistrer de lucratifs contrats et que la majorité de ses activités proviennent du gaz naturel, dont le prix est stable.

Les activités du spécialiste de transport par hélicoptère PHI sur les plateformes de forage dans le golfe du Mexique ne seraient pas nécessairement les premières à cesser s'il y a un surplus d'offre de pétrole dans le marché, croit le portefeuilliste. De plus, la société a augmenté ses prix dans le transport médical. Le titre a gagné 9,4 %.

M. Hynes ne voit pas de raison à la stagnation de l'action du conglomérat Leucadia (NY, LUK, 23,07 $ US), qui est sorti du territoire négatif grâce à l'effet de devise. Il note que la valeur comptable de l'entreprise, «la donnée importante», a continué de croître. Le gestionnaire avait choisi ce titre parce que les difficultés de la division de détail faisaient en sorte que l'action de l'ensemble du conglomérat, qui possède la banque d'affaires Jefferies, était peu chère.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.