Sur LesAffaires.com cette semaine: trimestre difficile en vue pour Astral et SNC

Publié le 29/10/2012 à 10:50, mis à jour le 29/10/2012 à 11:24

Sur LesAffaires.com cette semaine: trimestre difficile en vue pour Astral et SNC

Publié le 29/10/2012 à 10:50, mis à jour le 29/10/2012 à 11:24

Par Yannick Clérouin

L'exploitant de chaînes de télé et de radio spécialisées a sûrement connu un trimestre difficile en raison de la faiblesse du marché publicitaire.

Maintenant que les investisseurs ont digéré la décision du CRTC de refuser l'acquisition d'Astral Media par Bell, ils pourront se concentrer sur les résultats du quatrième trimestre de l’exploitant de chaînes spécialisées Canal Vie, D et Super Écran.

Michael Elkins, de TD Valeurs Mobilières, s’attend à un trimestre difficile pour Astral, étant donné la faiblesse du marché publicitaire au pays. Il prévoit que le bénéfice par action d’Astral demeurera stable à 0,81 $. Il appuie notamment son analyse sur les propos du pdg de Corus Entertainment, John Cassady, selon qui le marché publicitaire est plus difficile que lors des années de récession de 2008 et 2009.

Sur un autre registre, le fabricant montréalais de jouets MEGA Brands dévoilera ses résultats du troisième trimestre jeudi. Les attentes des analystes sont très disparates, allant d’un bénéfice de 0,55 $ à 1,18 $ US par action.

Dans l'ensemble, les analystes qui suivent l’entreprise prévoient des revenus de 145 M$ US. Neil Linsdell, analyste pour l’Industrielle Alliance, souligne dans une note que la direction de Mattel a récemment mentionné que Barbie et Hot Wheels figuraient parmi les meilleures franchises de jouets.

Cela augure bien pour MEGA Brands, car elle offrira des jouets de construction basés sur ces populaires franchises en 2013.

Les résultats du troisième trimestre de SNC-Lavalin retiendront l'attention le 2 novembre. Il s'agira des premiers résultats du nouveau patron de la firme d'ingénierie montréalaise, Robert Card. Yuri Lynk, analyste chez CanaccordGenuity, prévoit une baisse de 25 % du bénéfice par action, qui devrait s'établir à 0,49 $, soit 0,01$ de plus qu'au deuxième trimestre.

Bert Powell, de BMO Marché des capitaux, prévoit pour sa part un bénéfice de 0,50 $ l'action. Il s'attend à des résultats «plus normaux», après plusieurs trimestres marqués par des charges exceptionnelles. Il anticipe un déclin de l'ordre de 12 à 15 % du carnet de commandes par rapport au motent de 8,3 G$ à la fin juin.

M. Lynk ne pense pas que M. Card dévoilera son plan de match, car il n'est pas arrivé en poste que le 10 août.

Malgré un contexte défavorable, le transformateur alimentaire Maple Leaf Food, devrait rapporter des résultats encourageants au troisième trimestre. Il devrait encaisser une légère baisse de ses bénéfices. Les analystes prévoient un bénéfice par action de 0,31 $, contre 0,34 $ par action l’an dernier, ou 0,27 $ l’action si on exclut les gains exceptionnels.

Voici les événements économiques et financiers que nous surveillerons pour vous cette semaine sur LesAffaires.com

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.