Sur LesAffaires.com cette semaine: Nexen, Le Château et Costco

Publié le 07/12/2012 à 15:04, mis à jour le 10/12/2012 à 06:31

Sur LesAffaires.com cette semaine: Nexen, Le Château et Costco

Publié le 07/12/2012 à 15:04, mis à jour le 10/12/2012 à 06:31

Par Yannick Clérouin

L'action de Nexen devrait bondir à l'ouverture des Bourses lundi à la suite du feu vert d'Ottawa. Photo: Bloomberg

Les investisseurs continueront d'avancer avec précaution tant qu'aucun progrès concret dans les négociations sur le budget des Etats-Unis confortera les signes de reprise économique du pays. Par ailleurs, très peu de résultats seront dévoilés: ceux d'Empire, société-mère d'IGA et du géant américain Costco seront à surveiller.

«Nous sommes actuellement dans une espèce de zone d'attente» au sein de laquelle les investisseurs ne parviennent pas à se décider entre «des chiffres économiques positifs» sur l'économie américaine et la menace du «mur budgétaire» qui «pourrait faire chuter les indices», a remarqué Steven Rosen, de la Société Générale.

Les investisseurs craignent en effet que démocrates et républicains ne parviennent pas à un compromis d'ici la fin de l'année sur le budget, ce qui déclencherait une cure d'austérité forcée aux conséquences potentiellement catastrophiques pour la reprise économique.

«C'est le gros titre du moment» sur le marché, celui qui conditionne les mouvements de la Bourse, a noté Greg Peterson, de Ballentine Partners. Pourtant «la véritable histoire est que l'économie américaine panse ses plaies lentement, le chômage baisse, le marché de l'immobilier commence à rebondir, les taux d'intérêt restent bas», a-t-il remarqué.

Les données attendues cette semaine devraient «continuer de révéler une économie qui progresse doucement», selon Alan Skrainka, de Cornerstone Wealth Management.

Les courtiers scruteront en particulier tout signe d'un rebond de la consommation, se penchant par exemple jeudi sur les ventes de détail, a-t-il ajouté.

Parmi les titres à suivre, l'action de Nexen devrait grimper à l'ouverture des Bourses lundi à la suite de l'approbation par Ottawa de l'offre d'achat de 15,1 G$ de la société d'État chinoise CNOOC.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 52 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG