Sur LesAffaires cette semaine: Dollarama, Apple et Lululemon

Publié le 07/09/2014 à 22:49

Sur LesAffaires cette semaine: Dollarama, Apple et Lululemon

Publié le 07/09/2014 à 22:49

Par Yannick Clérouin

Les Bourses ont réussi à surmonter la déception des données sur l’emploi aux États-Unis pour pousser le S&P 500 à un nouveau record vendredi. Cette semaine, outre les statistiques sur les ventes au détail et la confiance des consommateurs, les investisseurs porteront attention au dévoilement très attendu du iPhone 6 de la plus importante société américaine, Apple.

Au cours des cinq dernières séances, le S&P/TSX a reculé de 0,4%. Le S&P 500 et le Dow Jones ont progressé de 0,2%, tandis que le Nasdaq a pris 0,1%.

Plusieurs détaillants nord-américains dévoileront leurs résultats trimestriels cette semaine, dont Dollarama, Reitmans et Lululemon.

Dollarama: solide croissance malgré l’été tardif

Bien que Dollarama (Tor., Dol) ait probablement souffert de l’été tardif et qu’elle doit composer avec une augmentation de certains coûts (dont le salaire minimum en Ontario), la chaîne de magasins à produits à 1$ et plus a sûrement connu une forte croissance de son bénéfice au deuxième trimestre.

Le détaillant montréalais va dévoiler ses résultats de la période de trois mois terminés fin juillet le 11 septembre.

Kenric Tyghe, de Raymond James, prévoit que Dollarama affichera un bénéfice de 1,02$ par action, ce qui représenterait une croissance de 24% par rapport au bénéfice de 0,82$ l’action réalisé à la même période il y a un an.

Cette augmentation repose selon lui en partie sur le fait que le nombre d’actions en circulation a diminué de 6,8% au cours des 12 derniers mois.

En moyenne, les analystes visent un profit de 1,03$ par action.

Au chapitre des recettes, Dollarama compare sa croissance avec la forte progression de 6,2% des ventes des établissements comparables enregistrée au même trimestre il y a un an.

Les ventes des magasins comparables, soit ceux ouverts depuis au moins un an, représentent une mesure clé de la performance des détaillants. Brian Morrison, de TD Valeurs mobilières, croit qu’elles ont augmenté de 5% au plus récent trimestre.

Son homologue de Raymond James se dit plus conservateur. Il vise une croissance des ventes comparables de 3,9%.

Cela étant dit, Dollarama est surtout appréciée pour la gestion hors pair de son capital et le potentiel d’expansion de son réseau de magasins. Voilà pourquoi le titre commande une évaluation généreuse d’environ 21 fois le bénéfice par action prévu en 2015.

Lululemon: un point d’inflexion en vue?

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.