Sur LesAffaires cette semaine: Couche-Tard, Tecsys et HP

Publié le 23/11/2014 à 20:49, mis à jour le 24/11/2014 à 09:35

Sur LesAffaires cette semaine: Couche-Tard, Tecsys et HP

Publié le 23/11/2014 à 20:49, mis à jour le 24/11/2014 à 09:35

Par Yannick Clérouin
L’éditeur de logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement montréalais Tecsys (TCS) est encore méconnu du grand public, mais il a attiré l’attention d’un nombre croissant d’investisseurs depuis deux ans, puisque son action a plus que doublé.

La société dirigée par Peter Brereton va présenter ses résultats du deuxième trimestre de 2015 après la clôture des Bourses le 25 novembre.

Steve Li, analyste analyste techno pour l’Industrielle Alliance, prévoit que l’entreprise dévoilera un bénéfice ajusté de 500 000$ ou 0,05$ par action, contre 600 000$ ou 0,06$ l’action à la même période l’an dernier.

Les revenus de la société devraient néanmoins croître de 13,7% à 13,3M$, comparativement à 11,7M$ à la même période un an plus tôt.

L’éditeur de logiciels affichait un carnet de commandes record de 33,6M$ à la fin du premier trimestre de l’exercice en cours.

La société continue de réaliser des percées intéressantes dans le secteur de la santé, où elle a obtenu trois nouveaux contrats au cours de ce trimestre.

L’analyste de l’Industrielle Alliance voit plusieurs atouts intéressants dans la petite société, même si on évaluation demeure généreuse (32,2 fois le bénéfice prévu pour l’exercice 2015). Il souligne que Tecsys entretient des relations plus étroites avec les intégrateurs, comme le prouvent ses ententes récentes avec IBM et Workday. Elle pourrait aussi réaliser une acquisition, profite de récentes mises à jour avec ses clients actuels et affiche des marges bénéficiaires croissantes.

Par ailleurs, l’entreprise, libre de dettes, devrait avoir une encaisse nette de 8,4M$ à la fin de l’exercice en cours, prévoit M. Li.

Couche-Tard: des marges d'essence les plus élevées de l'histoire?

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.