Sur LesAffaires cette semaine: Canadian Tire, Telus et Saputo

Publié le 02/11/2014 à 21:15

Sur LesAffaires cette semaine: Canadian Tire, Telus et Saputo

Publié le 02/11/2014 à 21:15

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Après avoir touché de nouveaux sommets la semaine dernière grâce à de bons indicateurs économiques aux États-Unis et aux mesures de relance annoncées au Japon, Wall Street poursuivra-t-elle sur sa lancée cette semaine?

Une pause pourrait survenir, à moins que les résultats d’entreprise continuent d’alimenter l’optimisme des investisseurs.

Au cours des cinq dernières séances, le S&P 500 a enregistré un gain de 2,7%, le Dow Jones de 3,5% et le Nasdaq, de 3,3%. À Toronto, le S&P/TSX a avancé de 0,5%. Les principaux indices américains ont tous gagné environ 10% depuis leur creux de la mi-octobre, au moment où les marchés financiers étaient en pleine tourmente.

La saison des résultats bat son plein au Canada. C’est notamment la semaine des assureurs du pays.

Canadian Tire: un trimestre plus modeste

Le détaillant de marchandises générales Canadian Tire (Tor., CTC.A) a grandement impressionné au cours de la dernière année malgré le contexte défavorable dans le commerce du détail au pays. Non seulement a-t-il livré de bons résultats, mais le titre a offert un excellent rendement de 25%.

Les surprises pourraient cependant être moins grandes au troisième trimestre.

La chaîne torontoise va dévoiler ses résultats du troisième trimestre le 6 novembre.

Brian Morrison, analyste de TD Valeurs mobilières, une croissance de 6,3% du bénéfice par action à 1,98$. Les analystes prévoient moyenne un profit de $ l’action.

Les revenus devraient avoir progressé de 2,5% à 3,03G$, anticipe l’analyste de la TD.

L’analyste croit que la croissance sera plus faible cette année, car l’entreprise avait bénéficié au troisième trimestre de 2013 d’une forte augmentation des commandes des marchands de la chaîne.

M. Morrison demeure toutefois positif à long terme pour le détaillant. Il maintient sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 150$.

Rappelons que l’entreprise a tenu le 9 octobre dernier sa journée annuelle réservée aux investisseurs. Michael Medline, président et bientôt chef de la direction de Canadian Tire, a présenté sa stratégie de croissance triennale, qu’il a qualifiée de «plan agressif pour être compétitif dans un monde de la vente au détail qui évolue rapidement». Cette stratégie repose sur une croissance annuelle de 8% à 10% du bénéfice par action au cours des trois prochaines années.

Telus: un dividende bonifié

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.