La correction évitée, comment terminerons-nous l'année?

Publié le 31/10/2014 à 10:49

La correction évitée, comment terminerons-nous l'année?

Publié le 31/10/2014 à 10:49

Par Jean Gagnon

(Photo: Bloomberg)

À l’échelle mondiale, la correction boursière a été évitée de peu en octobre, bien que la volatilité ait fait un retour remarqué. Que nous réserve le reste de l’année ?

Si une correction se définit par une baisse de 10 % et plus, force est de croire qu’elle fut évitée à l’échelle mondiale. En effet, au plus bas durant la tourmente d’octobre l’indice MSCI Monde (tous pays) était en baisse de 8,3 % par rapport à son sommet antérieur, note Stéfane Marion, économiste et stratège en chef à la Financière Banque Nationale. « Comme il s’agissait de moins des 10 % qui définissent une correction, la longue progression des actions sans correction, soit 623 jours de bourse actuellement, reste inaltérée », écrit-il dans le plus récent Mensuel boursier de l’institution.

Mais ce n’est pas parce que la volatilité n’a pas resurgi. « Au contraire, l’indice VIX, une mesure de la volatilité du S&P 500 a atteint des niveaux inégalés depuis juin 2012, une époque où les investisseurs craignaient un démantèlement de la zone euro », écrit-il.

Si le marché boursier américain a si bien rebondi, c’est dû à l’étonnante vigueur de l’économie américaine, selon les gens de la Financière.

Bien que l’incertitude économique et monétaire continuera de donner lieu à un environnement plus volatil, ils ne modifient pas pour l’instant leur répartition d’actifs. « Nous continuons de surpondérer les actions par rapport à notre indice de référence tout en sous-pondérant légèrement les produits à revenu », peut-on lire dans le mensuel boursier.

Toutefois, les cibles boursières de fin d’année ont été réduites. L’objectif pour l’indice S&P/TSX est maintenant de 15 000 comparativement 15 600 précédemment, et celui du S&P 500 passe de 2 070 à 2 020.

Chez Desjardins, la cible du S&P 500 avait été réduite à 1 950 récemment. « Mais de façon réaliste, nous devrons ramener cette cible à 2 000 », dit Mathieu D’Anjou, économiste principal. Pour le S&P/TSX, la cible demeure 14 725.

L’annonce par la Banque du Japon ce matin de la mise en place d’un important programme d’achats de titres va maintenant soutenir les marchés, croient les experts. D’autant plus que cela pourrait inciter la Banque centrale européenne à déployer elle aussi encore plus d’efforts.

L’annonce de la Banque du Japon a pris les marchés par surprise. « Nous ne sommes pas étonnés de l’ampleur des mesures japonaises, mais plutôt du fait qu’ils le fassent maintenant », explique Mathieu D’Anjou. Depuis la hausse de la taxe de vente en avril, le ressac de l’économie japonnaise a été pire que prévu. Toutefois, les autorités laissaient plutôt entendre que l’action de la Banque du Japon viendrait plus tard.

« Chose certaine, cette action démontre le retard qu’ont les économies nippone et européenne sur l’économie américaine », dit l’économiste de Desjardins.

 

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.