Sur LesAffaires cette semaine: BRP, BlackBerry et Dollarama

Publié le 22/03/2015 à 20:59

Sur LesAffaires cette semaine: BRP, BlackBerry et Dollarama

Publié le 22/03/2015 à 20:59

Par Yannick Clérouin
Le titre du fabricant de produits récréatifs BRP (Tor. DOO) a enregistré une belle remontée après avoir glissé en décembre sous son prix d’introduction en Bourse de mai 2013 à la suite de l’avertissement de bénéfices moindres pour l’exercice qui se terminait fin janvier. L’entreprise doit néanmoins relever plusieurs défis et pourrait mettre une fois de plus la patience des investisseurs à l’épreuve.

La société de Valcourt va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre le 27 mars.

Cameron Doerksen, analyste de la Financière Banque Nationale, prévoit un bénéfice ajusté de 0,81$ l’action pour les trois derniers mois de l’exercice. C’est un cent de moins que ce que vise en moyenne l’ensemble des analystes qui suivent l’entreprise. L’an dernier, BRP avait affiché un bénéfice de 0,41$ l’action.

Au chapitre des revenus, ceux-ci devraient s’établir à 1,019 milliard de dollars, selon l’analyste de la Financière. Cela représenterait une croissance de 13% sur la période comparable de 2014.

M. Doerksen donne encore le bénéfice du doute à BRP en dépit des récentes déceptions. Il affiche une cible de 28$ et une recommandation de performance supérieure à son secteur.

Il souligne que les perspectives du secteur des engins récréatifs demeurent favorables, que la confiance des consommateurs aux États-Unis et l’accélération de la croissance de l’économie au sud de la frontière devraient donner un élan aux ventes de BRP, et enfin, que celle-ci peut continuer de gagner des parts de marché grâce au lancement de nouveaux modèles.

Il admet en revanche que les prévisions que fournira la direction pour l’exercice 2016 pourraient être inférieures aux attentes des investisseurs.

La faiblesse du marché russe (5% des revenus totaux de BRP), constitue un obstacle pour le fabricant de produits récréatifs.

BlackBerry: un trimestre de transition

À la une

Le rendement du 10 ans américain à 5%? Pas de panique!

EXPERT INVITÉ. Le rendement du Trésor à 10 ans de 5% est considéré théoriquement comme un seuil critique.

Tesla: Elon Musk supprime deux services et licencie au moins 500 employés

14:07 | AFP

Vers 11h55, l’action Tesla perdait 5,61% à la Bourse de New York.

La mesure sur les gains en capital fera partie d'une loi distincte du budget fédéral

La mesure la plus controversée du budget fédéral n’est pas incluse dans la motion déposée mardi.