Bourse: accueil glacial de Jerome Powell

Publié le 27/02/2018 à 09:57, mis à jour le 27/02/2018 à 16:29

Bourse: accueil glacial de Jerome Powell

Publié le 27/02/2018 à 09:57, mis à jour le 27/02/2018 à 16:29

Wall Street a reculé mardi à la clôture, craignant que l'optimisme du nouveau président de la banque centrale américaine (Fed) lors d'une audition au Congrès n'aboutisse à plus de hausses de taux que les trois prévues en 2018.

État de la situation (clôture)

Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a perdu 1,16%, ou 299,24 points, à 25.410,03 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a baissé de 1,23%, ou 91,11 points, à 7.330,35 points.

L'indice élargi S&P 500 a lâché 1,27%, ou 35,32 points, à 2.744,28 points.

Contexte

Devant une commission de la chambre des Représentants et à l'occasion de sa première intervention publique, le nouveau président de la Fed Jerome Powell a dressé un tableau très optimiste de l'économie des Etats-Unis, affirmant que ses propres projections d'inflation et de croissance s'étaient améliorées depuis décembre, grâce notamment à la réforme fiscale adoptée par l'administration Trump.

"Jerome Powell semble prêt à augmenter les taux plus rapidement que prévu pour contenir l'inflation et a tenu un discours plus ferme que sa prédécesseure" Janet Yellen, a observé Peter Cardillo de First Standard Financial.

M. Powell semble "ouvert à une quatrième hausse de taux cette année", la Fed ayant pour le moment indiqué qu'elle n'en prévoyait que trois en 2018, a ajouté Karl Haeling de LBBW.

Les hausses de taux renchérissent notamment les coûts des emprunts pour les entreprises, d'où le recul observé à Wall Street.

Sensibles aux perspectives de hausse de l'inflation et de la croissance à long terme, les taux d'intérêt sur la dette américaine se sont fortement tendus après cette intervention.

Le taux des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,899% contre 2,862% lundi soir et celui à 30 ans à 3,163% contre 3,153% la veille, faisant également pression sur le marché des actions.

La prochaine audition de M. Powell aura lieu jeudi face à un comité du Sénat.

Sur le front macro-économique les nouvelles ont été quant à elles plutôt positives: les prix des logements aux Etats-Unis se sont inscrits en hausse en décembre et la confiance des consommateurs a atteint en février son plus haut niveau depuis 2000.

Petit bémol: les commandes de biens durables ont reculé en janvier.

Titres en action

Héroux-Devtek (HRX) a conclu une entente en vue d'acquérir Beaver Aerospace & Defense et sa filiale en propriété exclusive PowerTHRU pour environ 23,5 millions de dollars américains versés à Phillips Service Industries. Héroux-Devtek financera l’achat au moyen de sa facilité de crédit renouvelable existante. «Compte tenu des solides liquidités générées depuis le début de l’exercice, l’acquisition n’aura aucun effet sur les ratios de levier financier présentés lors de l’annonce de l’acquisition de CESA», précise le communiqué. Gilles Labbé, président et chef de la direction de Héroux-Devtek estime que l’acquisition de Beaver s’inscrit en complémentarité avec ses activités et  permettra «d’étendre la gamme de produits aérospatiaux aux vis à billes et aux systèmes d’actionnement et de consolider la présence en Amérique du Nord.»

BMO Groupe financier (BMO) a dévoilé mardi un bénéfice net de 973 millions $ ou 1,43 $ par action pour le premier trimestre, comparativement à 1,5 milliard $ ou 2,22 $ par action un an plus tôt. Ce déclin de 35 pour cent est attribué à la réforme fiscale américaine. Ses revenus trimestriels sont passés de 5,4 milliards $ il y a un an à 5,7 milliards $ cette année. La Banque de Montréal a aussi annoncé un dividende trimestriel de 93 cents par action, inchangé par rapport au trimestre précédent et en hausse de 6 pour cent par rapport à l'an dernier.

La Banque Scotia(BNS, 78,79$) a dévoilé un bénéfice supérieur aux attentes à son premier trimestre, aidée à la fois par ses activités canadiennes et internationales. Le bénéfice par action s’est établi à 1,75$, comparativement à 1,57$ l’action au même trimestre il y a un an. Les analystes prévoyaient en moyenne un profit de 1,68$ l’action. Notons toutefois que la société a inscrit une économie de 0,12$ par action en raison de la réévaluation d’un passif au titre des régimes d’avantages du personnel. La Banque avait récemment annoncé une hausse de 0,03$ de son dividende trimestriel, qui est passé à 0,82$ par action. Lisez les résultats complets.

Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux, laisse sa recommandation à conserver et sa cible à 63$ pour le titre de l’Industrielle Alliance (IAG, 55,61$), après que celle-ci eut annoncé une acquisition et une émission d’actions. L’assureur de Québec met la main sur PPI Management, une des principales firmes de marketing de produits d’assurance canadiennes. Le prix de la transaction n’a pas été dévoilé, M. Young l’estime à 190M$. En parallèle, l’Industrielle vendra par l’entremise d’une prise ferme dirigée par Valeurs mobilières TD et la Financière Banque Nationale 2,5 millions d’actions à un prix de 54,10$. Cette transaction lui permettra de recueillir 135M$. Une émission de 150M$ d’actions privilégiées a aussi été conclue. Le titre de l’Industrielle est en baisse de 7% à ce jour en 2018.

Patricia Baker, de Banque Scotia, présente ses prévisions des résultats du quatrième trimestre du détaillant de matelas Sleep Country (ZZZ, 33,04$). L’analyste vise un bénéfice de 0,34$ l’action, en hausse de 9,7% sur le même trimestre de l’an dernier. Les revenus devraient s’établir à 149M$, en hausse de 10% par rapport au quatrième trimestre de 2017. Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, devraient avoir progressé de 6%. Mme Baker souligne que le titre est en baisse de 22% depuis son sommet du 28 juin. Elle laisse sa recommandation à surperformance et sa cible à 44$.

Neil Maruoka, de Canaccord Genuity, hausse sa cible pour la pharmaceutique Valeant (VRX, 18,68$US) de 16$US à 18$US, avant que celle-ci ne rapporte ses résultats du quatrième trimestre mercredi. L’analyste anticipe des revenus de 2,22G$US et un bénéfice d’exploitation de 865M$US. Il note que Valeant a remboursé pour 2G$US récemment, ce qui l’incite à ajuster ses prévisions financières. Le titre commande une valorisation moins généreuse que les sociétés comparables, ce qui est justifié compte tenu de son endettement élevé, de sa plus faible croissance et de son profil de risque moins favorable. Il laisse donc sa recommandation à neutre.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.