Saputo rate la cible de 23%, l'action perd 4%

Publié le 01/06/2017 à 15:15

Saputo rate la cible de 23%, l'action perd 4%

Publié le 01/06/2017 à 15:15

Par Dominique Beauchamp

À la surprise générale, les revenus et le bénéfice trimestriels Saputo sont nettement sous les attentes.

Le bénéfice de Saputo(SAP, 41,68$) au quatrième trimestre rate la cible de 23% et ébranle un premier analyste.

Saputo rapporte un bénéfice de 0,42$ par action, ce qui est inférieur de 12,5% à la médiane du consensus des analystes de 0,48$.

Cela se compare au bénéfice ajusté de 0,41$ par action, dégagé un an plus tôt.

Or, sans l’effet d’un plus faible taux d’imposition qui a ajouté 0,03$ par action au bénéfice du quatrième trimestre, le bénéfice comparable est donc de 0,39$, ce qui s'avère de 23% inférieur aux attentes, explique Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux.

Les investisseurs réagissent en amputant 4% de l’action en fin d'après-midi en Bourse. La chute avait presque atteint 8% plus tôt dans la séance.

En attendant l’appel-conférence des dirigeants, M. Sklar se dit surpris par la mauvaise performance de la division américaine de fromage, qui est en cause.

La division américaine a en effet soustrait 0,09$ au bénéfice du quatrième trimestre, précise-t-il. Son bénéfice d’exploitation a chuté de 21% à 150M$, ce qui est 25% sous les prévisions de l’analyste.

«Le manque à gagner est à la fois inhabituel et substantiel pour la division américaine. Bien que l’entreprise avait prévenu au troisième trimestre que les volumes de vente de fromage seraient un vent de front, on s’explique mal leur ampleur et il faudra voir quels facteurs ont joué», écrit-il.

Il semble que la détérioration des volumes observée au troisième trimestre s’est amplifiée dans le segment de la restauration rapide, ajoute M. Sklar.

Patricia Baker, de Scotia Capital, avait prévu un bénéfice d'exploitation 208M$ pour la division américaine.

Cette analyste tablait aussi sur une augmentation de 5% des revenus consolidés alors qu’ils ont fléchi de 0,5% à 2,7 milliards de dollars.

Michael Van Aelst, de TD Valeurs mobilières, avait aussi misé sur une hausse de 2% du bénéfice américain grâce à des prix plus élevés et à des gains d’efficacité. Il n'a pas encore commenté les résultats.

Chez Desjardins Marché des capitaux, Keith Howlett, avait prévu un ajustement des stocks de fromage en raison d’un recul des prix. Saputo a tout de même raté sa prévision de bénéfice de 0,46$ par action.

 

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.