Rona : le départ de Dutton sera un déclencheur

Publié le 09/11/2012 à 10:27, mis à jour le 12/11/2012 à 10:36

Rona : le départ de Dutton sera un déclencheur

Publié le 09/11/2012 à 10:27, mis à jour le 12/11/2012 à 10:36

Par Dominique Beauchamp

[Photo : Benjamin Nantel]

MIS A JOUR. Outre l’effet de surprise causé par le départ soudain de Robert Dutton, le surlendemain d’un appel-conférence de routine, Irwin Michael, gestionnaire des Fonds ABC, espère que ce départ servira de déclic pour redonner de la valeur au titre de Rona (Tor., RON, 10,12 $).

« M. Dutton vivait et respirait Rona depuis 35 ans, dont plus de 20 ans au poste de pilotage. Il est sans doute le dernier cadre de l’ancienne garde à quitter l’entreprise », évoque Irwin Michael, dont les fonds détiennent 3 % de Rona.

« On ne sait pas ce qui c’est passé entre mercredi midi et hier soir. Il y a deux jours M. Dutton défendait avec force son plan de relance axé sur la proximité et le service. Le conseil ou la Caisse de dépôt et placement du Québec ont visiblement changé de cap et poussé M. Dutton vers la sortie », spécule M. Michael.

Il note d’ailleurs que Rona a suspendu la fermeture prévue de ses magasins de grande surface, qui intéressent le plus l'Américaine Lowe’s (NY, LOW, 31,60 $ US).

De toute évidence, le gestionnaire de portefeullles n’est pas le seul à croire que le départ de M. Dutton ouvre la porte à toutes sortes d’occasions pour revaloriser la société en Bourse, incluant de nouveaux pourparlers avec Lowe’s ou encore une autre « solution de Québec inc. « qui aimerait garder la propriété du quincaillier québécoise.

L’action de Rona a en effet gagné 8,2 % vendredi le 9 novembre. Rappelons que Lowe’s avait offert 14,50 $ par action dans sa proposition initiale, en juillet.

« On n’a jamais compris comment le conseil avait pu refuser du revers de la main une première avance d’un acquéreur. Il est de leur devoir envers les actionnaires de la considérer », a ajouté M. Michael.

Si le départ de M. Dutton s’avère le déclencheur souhaité, l’action de Rona est bon marché à son cours actuel de 10,12 $, l’action se négocie encore sous la valeur comptable tangible (qui exclut les actifs intangibles) de 10,72 $, précise M. Michael.

Le conseil devra considérer toutes les avenues, car si l'entreprise continue dans la voie actuelle, la "valeur de son fonds de commerce se dépréciera un peu plus chaque jour ", conclut M. Michael.

La pression sur Rona est forte. La Caisse de dépôt et placement du Québec a dépensé 44 millions de dollars pour acheter deux blocs importants de Rona, payant jusqu'à 14,167 $ pour 2,4 millions de ses actions, en juillet et le 4 septembre. La Caisse détient 14,2 % de Rona.

Quant au principal intéressé et principal actionnaire avec 14 % des actions, la Caisse se contente de "saluer la très grande contribution de M. Dutton, sans qui la société ne serait pas l'acteur d'envergure qu'il est aujourd'hui. Les plus récents résultats renforcent l'importance pour Rona de regarder vers l'avenir et de consacrer tous ses efforts à améliorer sa performance ", a déclaré Maxime Chagnon, porte-parole de la Caisse. 

Le conseil doit se pencher sur toutes les options

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.