Résultats de Bombardier : pas de surprises en vue, mais…

Publié le 30/11/2011 à 06:00, mis à jour le 30/11/2011 à 06:21

Résultats de Bombardier : pas de surprises en vue, mais…

Publié le 30/11/2011 à 06:00, mis à jour le 30/11/2011 à 06:21

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Bombardier dévoilera jeudi matin ses résultats du troisième trimestre 2012, terminé le 31 octobre. Les analystes recensés par LesAffaires.com prévoient des résultats sans grandes surprises, mais attendent plus d’information du côté des prévisions lors de la conférence téléphonique et lors de la journée des investisseurs le 6 décembre.

Deux choses retiendront l’attention : les commandes d’aéronefs et les flux de trésorerie disponible, selon Fadi Chamoun, analyste de BMO Marchés des capitaux, qui s’attend à de bonnes nouvelles sur les deux fronts.

Si cette prévision se concrétise, cela pourrait donner une poussée au titre, mais les investisseurs risquent de vouloir rester sur les lignes de côté, prévient-il. L’action ne pourra que rebondir lorsque les investisseurs feront davantage confiance à la division aéronautique et que les risques entourant le lancement de la CSeries seront moins importants.

Un titre malmené

M. Chamoun note que le titre est sous-évalué par rapport à ses pairs. Il considère que les investisseurs à moyen et long terme ont une porte d’entrée. L’analyste renouvelle sa recommandation «surperformance» et sa cible de 7$.

L’action de Bombardier est sous pression alors que les investisseurs craignent que le ralentissement économique freine les commandes de la société et que le lancement de la CSeries connaisse des difficultés. Au premier trimestre 2011, l’action a bondi de près de 40%. Le titre est resté relativement stable au deuxième trimestre, puis a effacé ses gains. Depuis son sommet de clôture du 4 avril, l’action chute de 48% de sa valeur.

Des données à surveiller

Tim James, analyste de TD Valeurs mobilière, croit, lui aussi, que les résultats seront bons, mais les perspectives restent empreintes d’un certain risque. Le flux de liquidités disponibles, les commandes d’aéronef, les prévisions et les commentaires sur l’exécution du développement de la CSeries seront les points à surveiller.

M. James estime qu’il pourrait même avoir une surprise positive du côté des livraisons dans la division aéronautique. La division transport devrait rester solide, quoique la croissance sera plus modeste qu’au deuxième trimestre.

Comme son collègue, M. James croit que les craintes occulteront les résultats. Il maintient une recommandation d’achat et une cible de 6 $.

Un trimestre ennuyant?

Hamzah Mazari, analyste de Credit Suisse, semble déjà s’ennuyer. Selon lui, le dévoilement des résultats sera un évènement insignifiant, même si l’analyste pense que la société québécoise battra le consensus.

M. Mazari ne croit pas que la direction fournira des informations intéressantes, ni de changement de prévision lors du dévoilement des résultats. Bombardier réservera ses commentaires pour la journée des investisseurs la semaine suivante. Les commentaires émis durant cette journée pourraient servir de catalyseurs. Il maintient sa recommandation «surperformance» et sa cible de 7$.

Consensus

Au troisième trimestre de l’exercice 2012, les analystes interrogés par Bloomberg anticipe un profit par action de 10 cents et des revenus de 4,539 G$US.

Des 24 analystes interrogés par Bloomberg, 18 émettent une recommandation d’achat, 5 en émettent une «conserver» et un seul suggère la vente. La cible est à 6,59 $.

 

 

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.