Résolu renoue avec la rentabilité au 3e trimestre

Publié le 02/11/2012 à 10:17

Résolu renoue avec la rentabilité au 3e trimestre

Publié le 02/11/2012 à 10:17

Par La Presse Canadienne

Produits forestiers Résolu (TSX:RFP), a annoncé vendredi qu'elle a dégagé un bénéfice net 31 millions $, ou 32 cents par action, pour le troisième trimestre de 2012, sur des ventes de 1,2 milliard $.

Pour le troisième trimestre de 2011, la compagnie avait subi une perte nette de 44 millions $, ou 46 cents par action, sur des ventes de 1,2 milliard $.

Le bénéfice d'exploitation du troisième trimestre de 2012 s'est élevé à 26 millions $, contre 72 millions $ pour le trimestre correspondant de 2011. Cette baisse de 46 millions $ s'explique principalement par l'incidence défavorable de 51 millions $ attribuable à la diminution des volumes expédiés.

La dépréciation moyenne du dollar canadien pour le trimestre s'est traduite par une économie additionnelle de 7 millions $.

Pour le troisième trimestre de 2012, le secteur Papier journal a dégagé un bénéfice d'exploitation de 26 millions $, en baisse de 6 millions $ sur le bénéfice d'exploitation du deuxième trimestre de 2012. Le prix moyen obtenu est demeuré stable, mais Résolu a réduit ses volumes expédiés de 3 pour cent afin de diminuer sa présence dans certains marchés d'exportation difficiles.

Le bénéfice d'exploitation du secteur Papiers couchés a diminué de 1 million $, en regard de celui du trimestre précédent, pour s'établir à 3 millions $. Le prix moyen obtenu a augmenté de 10 $ la tonne courte. Cependant, les volumes expédiés ont diminué de 10 pour cent en raison de la mise hors service le 30 juin dernier d'une machine à papier à l'usine de Catawba.

Le secteur Papiers pour usages spéciaux a dégagé un bénéfice d'exploitation de 26 millions $, en baisse de 1 million $ par rapport au bénéfice d'exploitation du trimestre précédent.

Le secteur Pâte commercial a subi une perte d'exploitation de 22 millions $, en regard de la perte d'exploitation de 7 millions $ du trimestre précédent. Les résultats de Fibrek se sont détériorés de 17 millions $, par rapport à ceux du deuxième trimestre, principalement à cause du manque à gagner et des coûts découlant de l'arrêt de production de cinq semaines de l'usine de Saint-Félicien.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.