Regain d'espoir pour les actionnaires de Maple Leaf

Publié le 14/09/2010 à 14:00, mis à jour le 14/09/2010 à 14:10

Regain d'espoir pour les actionnaires de Maple Leaf

Publié le 14/09/2010 à 14:00, mis à jour le 14/09/2010 à 14:10

Photo : Bloomberg

L'entrée de la firme de capital privée West Face Capital dans l'actionnariat des Aliments Maple Leaf pourrait enfin forcer la direction du transformateur alimentaire à prendre des mesures énergiques pour redresser le titre en Bourse, jugent les experts.

En cédant une participation de 10 % dans Maple Leaf à West Face le 10 août dernier, l'investisseur institutionnel Teachers' s'est trouvé un allié dans la lutte qui l'oppose à McCain Capital, le principal actionnaire de l'entreprise. Teachers' reproche à McCain Capital de ne pas envisager tous les moyens possibles pour redresser l'action, qui a perdu 60 % de sa valeur depuis la crise de la listériose, à l'été 2007. En outre, Teachers' s'oppose au projet de la direction de Maple Leaf de mettre en place un programme de droits qui servirait de pilule empoisonnée contre une éventuelle offre d'achat hostile.

L'arrivée de West Face, un investisseur activiste axé sur les résultats à court terme, change la donne. La valeur de l'action a d'ailleurs bondi de 15 % depuis le 10 août. "Les investisseurs commencent à envisager une création de valeur compte tenu de la réputation de West Face", commente Michael Van Aelst, analyste chez TD Newcrest. Il continue de recommander l'action, qu'il voit atteindre 13 $ d'ici un an.

Selon les analystes, West Face pourrait forcer des changements à la direction, et même proposer le démantèlement de l'entreprise.

Pour James Durran, de la Banque Nationale Financière, la vente d'activités serait une façon de créer de la valeur. Il évalue à 6,26 $ par action la valeur des activités du Groupe des protéines (viande et produits agroalimentaires) qui pourraient être rachetées par les américaines Hormel ou Smithfield Foods, et à 1 $ par action les produits de boulangerie surgelés aux États-Unis susceptibles d'intéresser la canadienne George Weston.

M. Durran recommande lui aussi l'action, pour laquelle il établit une cible de 11,50$.

Quatre groupes se partagent la propriété de Maple Leaf

Famille McCain 32%

Teachers' 26%

West Face Capital 10%

Autres actionnaires 32%

 

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

Il y a 45 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.