Primeur: Astral-BCE, les agences recommandent de dire non à la prime de Ian Greenberg

Publié le 18/05/2012 à 05:30, mis à jour le 18/05/2012 à 07:44

Primeur: Astral-BCE, les agences recommandent de dire non à la prime de Ian Greenberg

Publié le 18/05/2012 à 05:30, mis à jour le 18/05/2012 à 07:44

Ian Greenberg, le président et chef de la direction d'Astral Media. Photo : Bloomberg

Les deux plus importantes agences de conseil en vote, ISS et Glass Lewis & Co., sont défavorables au projet de récompense de 25 M$ préparé pour le grand patron d'Astral-Media, Ian Greenberg. Elles recommandent aux actionnaires institutionnels de voter contre, a appris Les Affaires.

Les actionnaires d'Astral Media doivent approuver jeudi prochain l'offre d'acquisition de la société par BCE. Ils sont aussi appelés à se prononcer sur une résolution particulière qui prévoit le versement à monsieur Greenberg d'une prime pour son travail de création de valeur.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Cette prime est issue d'une recommandation d'un comité spécial d'administrateurs d'Astral. Le conseil n'a pas émis de recommandation aux actionnaires.

ISS, la plus importante firme de conseil de vote en Amérique, reconnaît le travail effectué par Ian Greenberg et sa grande contribution à l'entreprise. La maison note cependant que monsieur Greenberg reçoit déjà 5,9 M$ à titre d'indemnité de départ comme dirigeant, 17,7 M$ en incitatifs et 19 M$ pour les actions qu'il détient personnellement. S'ajoutent, 133,2 M$ qui seront séparés entre les quatre frères fondateurs de l'entreprise. "Un bonus de transaction additionnel de 25 M$ semble inutile et injustifié, que se soit pour compenser le chef de direction pour son succès comme dirigeant ou pour avoir fait le travail attendu par les actionnaires dans la négociation de la vente de la compagnie", indique ISS. La firme ajoute que le grand patron a en outre négocié une prime supplémentaire pour ses actions à droits de vote multiples par rapport aux actions ordinaires.

Glass, Lewis & Co. se fait plus critique encore. Au sujet du programme de primes et de fidélisation de 40 M$ à l'intention des hauts dirigeants (le 25 M$ de monsieur Greenberg fait partie de ce programme), elle écrit: "Nous sommes très suspicieux à l'endroit de la création de ce plan de bonification et des buts visés". Plus loin, elle ajoute: "Nous sommes préoccupés par le fait que cela ressemble à un saisissement d'argent (money-grab) par les dirigeants".

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.