Ou s'arrêtera le plongeon de l'action Facebook?

Publié le 05/06/2012 à 11:08, mis à jour le 05/06/2012 à 13:48

Ou s'arrêtera le plongeon de l'action Facebook?

Publié le 05/06/2012 à 11:08, mis à jour le 05/06/2012 à 13:48

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Deux semaines après l'entrée en Bourse la plus attendue de l'année et la plus importante jamais connue dans l'internet, l'action du géant des réseaux sociaux Facebook n'en finit pas de plonger. Au point où les investisseurs se demandent où s'arrêtera la chute.

Lundi, l'action est tombée jusqu'à 26,44 dollars, plus de 30% en dessous du prix de lancement de 38 dollars. L'action rebondissait mardi à l'ouverture (+1,41% à 27,28 dollars) mais restait inférieure de 28% à son niveau initial.

"Il est difficile de trouver des arguments pour garder l'action aujourd'hui", remarque Carlos Kirjner, analyste de Bernstein Research, dans une note d'analyse.

M. Kirjner vise un prix de 25 dollars sur les 12 prochains mois, mais juge qu'un ralentissement des recettes de Facebook pourrait "mettre l'action sous encore plus de pression".

"Il y a des signes réels que Facebook pourrait avoir des problèmes et s'avérer un investissement désastreux", renchérit Oliver Pursche, de Gary Goldberg Financial Services, un gestionnaire de fortune de New York.

"Nous avons conseillé aux gens de ne pas acheter le titre parce que nous ne savions pas et nous ne savons toujours pas comment il était valorisé", précise-t-il à l'AFP.

De très loin le numéro un des réseaux sociaux avec plus de 900 millions de membres, Facebook est entré sur le marché boursier le 18 mai au cours d'une opération ayant permis de lever 16 milliards de dollars, l'une des plus grosses jamais enregistrées aux États-Unis.

La préparation de cette introduction boursière a été entourée d'un enthousiasme rappelant les années de la bulle internet, au point que la principale banque organisatrice a accepté de relever le prix et d'augmenter le nombre d'actions introduites quelques jours avant le lancement boursier.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 58 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG