Osisko: Goldcorp devra bonifier son offre, croit un analyste

Publié le 15/01/2014 à 06:26

Osisko: Goldcorp devra bonifier son offre, croit un analyste

Publié le 15/01/2014 à 06:26

Par La Presse Canadienne

La société aurifère Goldcorp devra accroître son offre si elle souhaite voir couronnée de succès sa prise de contrôle non sollicitée de l'entreprise montréalaise Corporation minière Osisko, affirment des analystes.

Dan Rollins, analyste chez RBC Marchés des capitaux, croit que Osisko va négocier une offre améliorée de l'ordre de 6,50$ à 7$ par action. Goldcorp a soumis lundi une offre d'une valeur d'environ 5,95$ par action.

Dans des notes envoyées à des clients, M. Rollins a dit croire que la proposition faite par Goldcorp visait à attirer Osisko à la table de négociation afin de conclure une transaction amicale ou de soumettre aux investisseurs une offre supérieure.

Le cours des actions d'Osisko a grimpé largement au-dessus du prix offert par Goldcorp, après que l'importante société minière de Vancouver eut annoncé qu'elle faisait une offre en espèces et en actions _ évaluée à quelque 2,6 milliards $ _ afin de mettre la main sur l'entreprise montréalaise.

En vertu des conditions de l'offre, les actionnaires d'Osisko recevraient 0,146 action de Goldcorp et 2,26$ en espèces pour chacune des actions d'Osisko. En raison de la partie en actions de l'offre, la valeur de celle-ci évolue sans cesse.

Les actions de Goldcorp ont terminé la séance de mardi à 24,34$ à la Bourse de Toronto, en baisse de 70 cents. Le titre valait 25,29$ avant l'annonce de l'offre.

Les actions d'Osisko ont quant à elle clôturé en léger recul de 1 cent à Toronto, à 6,23$. Elles avaient terminé à 5,17$ vendredi dernier, dernière séance avant la proposition soumise par Goldcorp.

Osisko a indiqué que son conseil d'administration examinerait l'offre de Goldcorp, mais n'a fait aucun autre commentaire.

Goldcorp a déjà été le l'un des plus importants actionnaires d'Osisko. Le géant de Vancouver a cependant vendu sa participation de 10,1% dans la société montréalaise en 2011, en échange de 13,75$ par action, pour une somme totale d'environ 530 M$.

Le président et chef de la direction de Goldcorp, Chuck Jeannes, a indiqué lundi que les deux firmes avaient eu des entretiens sur une base régulière jusqu'à la fin de l'année dernière.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.