Orbite a produit une première tonne d'alumine, l'action grimpe

Publié le 22/01/2013 à 09:42, mis à jour le 22/01/2013 à 10:20

Orbite a produit une première tonne d'alumine, l'action grimpe

Publié le 22/01/2013 à 09:42, mis à jour le 22/01/2013 à 10:20

Par lesaffaires.com

La société expose la première tonne d'alumine à son usine de Cap-Chat. Photo: Orbite

L’action d’Orbite Aluminae grimpe de 7 % à l’ouverture mardi, après que l’entreprise montréalaise a annoncé avoir franchi une étape clé vers la commercialisation à grande échelle d’alumine.

Vers 9h36, l’action gagne 0,19 $ à 2,84 $.

L’entreprise, qui met au point des nouvelles technologies d'extraction et de traitement d'alumine, de terres rares et de boues rouges, dit avoir produit une première tonne d’alumine de haute pureté à son usine de Cap-Chat, en Gaspésie. L'alumine de haute pureté est utilisée pour fabriquer des lumières DEL, ainsi que pour les écrans des appareils portables et des téléviseurs.

«C'est un grand moment pour Orbite. La production initiale démontre la capacité de la société à concevoir, construire et exploiter une usine commerciale d'alumine selon l’échéancier serré préétabli, et conformément aux spécifications commerciales», a dit le pdg de l’entreprise, Richard Boudreault, par voie de communiqué.  « Considérant que la construction de l’usine a été officiellement lancée il n’y a que six mois, la vitesse à laquelle cela a été accompli en dit long sur la simplicité et la robustesse de notre procédé innovateur. »

Les plus grands consommateurs d'alumine sont les producteurs d'aluminium, comme le géant Rusal, avec qui Orbite a conclu une alliance l'année dernière.

Alcan est un concurrent direct d'Orbite. Elle produit de l'alumine à partir du procédé Bayer, laquelle est plus polluente que la technologie d'extraction d'Orbite, selon la direction de cette dernière. Visionnez notre entrevue réalisée avec le pdg d'Orbite en juillet 2013.

Orbite détient dans 10 pays les droits de propriété intellectuelle sur des procédés exclusifs d'extraction d'alumine et d'autres produits dérivés de l'argile alumineuse.

À lire: le blogue de Bernard Mooney Ces tuyaux qui «devraient» vous enrichir

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.