Offre d'achat de 4,7 G$US pour BlackBerry

Publié le 23/09/2013 à 13:36, mis à jour le 23/09/2013 à 17:30

Offre d'achat de 4,7 G$US pour BlackBerry

Publié le 23/09/2013 à 13:36, mis à jour le 23/09/2013 à 17:30

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

Fairfax Financial Holding et un groupe d’investisseurs mettent la main sur BlackBerry pour la somme de 4,7 G $US, ou l’équivalent de 9 $US par action.

Le groupe d’investisseurs aura six semaines pour la vérification au préalable de la société de Waterloo. Une entente finale est attendue le 4 novembre. BlackBerry peut solliciter d’autres offres, mais le groupe d’investisseurs dirigé par Fairfax a droit de l’égaler. Si le consortium formé par Fairfax remporte, l'entreprise sera retirée de la Bourse pour êtres restructurée. 

À lire 

Fairefax: qui est le sauver de BlackBerry?

BlackBerry ou le long déclin d'une icône de la technologie

Le conseil d'administration de BlackBerry «a approuvé les termes de la lettre d'entente selon lesquels le consortium», qui cherche du financement auprès de deux institutions bancaires, Bank of America Merril Lynch et BMO Capital Markets, «va acquérir BlackBerry et cesser sa cotation», peut-ont lire dans un communiqué de BlackBerry publié lundi.

L'entente prévoit que le consortium mettrait la main sur toutes les actions en circulation de BlackBerry. Fairfax détient déjà environ 10% de la société établie à Waterloo, en Ontario. Les partenaires de Fairfax veulent demeurer dans l'ombre jusqu'au terme de la vérification préalable.

Plus rien n'allait pour BlackBerry. L'entreprise a dévoilé la semaine dernière des pertes de près d'un milliard de dollars US, en grande partie en raison d'une radiation d'actifs reliée à des centaines de milliers d'appareils invendus. La société avait par la même occasion annoncé la mise à pied de 40 % de ses effectifs, soit 4 500 personnes.

«L'entreprise a connu du mauvais temps récemment, a reconnu le pdg de Fairfax, Prem Watsa, mais nous avons confiance que l'entreprise connaîtra à nouveau du succès.»

À la mi-août, alors que BlackBerry annonçait sa mise en vente, l'entreprise avait une valeur boursière de 5,1 G$ US. Les investisseurs bénéficient d'une bien mince prime, compte tenu qu'à l'ouverture ce matin, le titre se transigeait à 8,73 $ US. 

À lire :

Mooney: Ne touchez pas à BlackBerry

Titres à surveiller: Spécial BlackBerry

BlackBerry: une perte de 1 G$, 4500 postes coupés, le titre suspendu

BlackBerry lance le Z30, doté de plusieurs nouveautés

BlackBerry: pas d'acheteur à l'horizon

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.