Opmedic se privatise, le titre flambe

Publié le 23/09/2013 à 11:11, mis à jour le 23/09/2013 à 12:22

Opmedic se privatise, le titre flambe

Publié le 23/09/2013 à 11:11, mis à jour le 23/09/2013 à 12:22

Par Thomas Cottendin

Le titre du Groupe Opmedic (Tor., OMG) explose de plus de 20% ce lundi après que les trois médecins fondateurs des cliniques de fertilité aient offert de fermer le capial de leur société.

Le Groupe Kemourmedic, détenu par les Drs. Pierre St Michel, Marc Villeneuve et Jean-Yves Fontaine, offre 2,90 $ comptant par action pour acquérir les actions de Opmédic, soit une contrepartie totale de 18,1 millions de dollars.

Comparativement au cours de clôture du vendredi 20 septembre, le prix de 2,90 $ représente une plus-value de 23,4 %

«Nous sommes heureux d'offrir aux actionnaires minoritaires du Groupe Opmedic l'occasion de convertir en argent la totalité de leur placement dans le Groupe à un prix comptant représentant la juste valeur marchande de leurs actions et une prime intéressante par rapport au cours des actions du Groupe», a déclaré M. Jacques Landreville, président du conseil de Opmedic.

«La transformation du Groupe Opmedic en société fermée se traduira par des frais d'exploitation moindres, permettra à la direction de se concentrer sur l'exécution de la stratégie d'entreprise de la Société, qui est d'offrir des soins de qualité aux patients de ses cliniques, et nous aidera à attirer et conserver des professionnels de la santé de qualité, a affirmé Dr St-Michel. »

Christian Godin,  gestionnaire chez Montrusco Bolton et important actionnaire d'Opmedic (les fonds qu'il gère détiennent 14 % des actions de la société), étudie l'offre. «J'attends d'analyser le rapport d'évaluation préparé par Valeurs mobilières TD avant de me prononcer», a-t-il confié à LesAffaires.com.

Opmedic est entrée en Bourse le 22 décembre 2005, à un cours de 1,90 $ par action, dans une émission de 7,4 millions de dollars.

En novembre 2009, la société a émis un million d'actions à 2$ chacune, dans un placement privé. Les trois fondateurs avaient alors vendu 1,9 millions de dollars de leurs actions séparément, au même prix.

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 10 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»