Monsanto s'envole sur des rumeurs de rachat

Publié le 12/05/2016 à 10:30

Monsanto s'envole sur des rumeurs de rachat

Publié le 12/05/2016 à 10:30

Par AFP

Le spécialiste américain des OGM, Monsanto, s'envolait jeudi à Wall Street sur des rumeurs de rachat par ses concurrents allemands BASF et Bayer. 

Peu après l'ouverture, l'action de Monsanto bondissait de 17,67% à 106,30 dollars, après avoir terminé en baisse la veille. Le groupe pesait environ 40 milliards de dollars en Bourse mercredi. 

L'action Bayer était lanterne rouge de l'indice vedette Dax à la Bourse de Francfort, en chute de 4,22% à 95,78 euros, et celle de BASF faisait aussi partie des rares valeurs dans le rouge, en recul de 0,31% à 68,20 euros, dans un marché en hausse de 0,52%. 

Selon l'agence d'informations Bloomberg News, Bayer envisage de faire une proposition de 40 milliards de dollars pour fusionner avec le fabricant de l'herbicide Roundup. 

Le site spécialisé Streetinsider.com indique pour sa part que l'autre agrochimiste allemand BASF préparerait aussi de son côté une offre sur Monsanto. BASF aurait engagé des banques d'investissement pour l'aider à façonner sa proposition. 

Monsanto, BASF et Bayer, contactés par l'AFP, n'ont pas souhaité commenter. 

Ces informations confirment les grandes manoeuvres qui secouent actuellement le secteur, affecté par la chute des ventes de semences transgéniques, conséquence de la baisse depuis trois ans des revenus des agriculteurs. 

Pour y faire face, les groupes américains Dow Chemical et DuPont sont en train de fusionner et le chinois ChemChina a subtilisé en février à Monsanto le suisse Syngenta pour 43 milliards de dollars.

Après cet échec, Monsanto a engagé une vaste restructuration comprenant la suppression de 3600 emplois, soit 16% de ses effectifs, d'ici 2018 et la fermeture de sites et des dépréciations d'actifs.

À la une

«Roaring Kitty» de retour, GameStop et AMC s'envolent dès l'ouverture de la bourse

Mis à jour il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Les actions de GameStop Corp. qui n'ont cessé de s'effriter depuis 2021 ont bondi de près de 70% lundi matin.

Premium Brands annonce un bénéfice de 6,3M$ au T1

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Les revenus du trimestre ont totalisé 1,46 milliard de dollars (G$), contre 1,43 milliard au premier trimestre de 2023.

Les Bourses reprennent leur souffle avant l'inflation américaine

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.