Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 24/11/2023 à 11:22

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 24/11/2023 à 11:22

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

20 novembre

Les nouvelles du marché:

Le ralentissement de l'économie canadienne risque de s'aggraver si la croissance américaine s'estompe. L'économie canadienne vacille au bord de la récession et le ralentissement risque de s'aggraver avec la fin attendue d'une période de croissance vigoureuse aux États-Unis, ce qui laisse présager que la Banque du Canada procédera à des réductions de taux d'intérêt plus tôt que prévu.

OpenAI nomme un nouveau patron, Sam Altman va rejoindre Microsoft. OpenAI a nommé l'ancien patron de Twitch, Emmett Shear, au poste de directeur général par intérim, tandis que le chef sortant, Sam Altman, devrait rejoindre Microsoft, dans un revirement surprenant pour la startup au cœur d'un boom de l'intelligence artificielle.

L'IA à nouveau au cœur des résultats de Nvidia, Wall St cherche à clarifier la situation de la Chine. Nvidia, le leader des puces d'intelligence artificielle, devrait publier mardi une nouvelle prévision de chiffre d'affaires record. L'attention se portera toutefois sur la question des restrictions américaines sur les ventes de ses puces haut de gamme à la Chine, qui risquent d'entraver ces prévisions.

First Quantum ralentit encore ses activités dans la mine de Panama. La société minière canadienne First Quantum Minerals a déclaré poursuivre la réduction du traitement du minerai dans sa mine du Panama, les blocages dans un port local ayant perturbé les expéditions de fournitures nécessaires à l'alimentation des opérations.

Le Canada prévoit 20 milliards de dollars de subventions pour le captage du carbone et les technologies propres. Le gouvernement canadien présentera ce mois-ci un projet de loi visant à accorder des subventions aux projets de captage du carbone et d'énergie nette zéro, a déclaré à Reuters une source au fait du dossier. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un plan d'environ 20 milliards de dollars sur cinq ans.

 

À surveiller: 

Walmart Inc (WMT-NYSE, 155,35$US): Les résultats n’ont pas plu aux investisseurs, et le titre cède près de 9%. Les résultats du 3e trimestre de l’année financière 2024 du géant des chaînes de détail n’ont pas réussi à atteindre les attentes très élevées des investisseurs, et ce, particulièrement aux États-Unis. En réaction, le titre a cédé près de 9%, explique Kelly Bania, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Coveo Solutions Inc (CVO, 10,57$): L’intelligence artificielle générative pourrait s’avérer un élément catalyseur pour le développeur de logiciels. Lors de sa deuxième journée consacrée aux participants des marchés des capitaux, la société de Montréal spécialisée en développement de logiciels a bien fait comprendre que l’éveil mondial à l’intelligence artificielle (IA) générative entrainait une forte demande pour les technologies de données fondamentales cruciales à son développement, a constaté Paul Treiber, analyste chez RBC Dominion Securities, présent à cette rencontre d’information.

Boralex (BLX, 30,57$): L’État de New York met à jour son processus de relance accéléré, ce qui pourrait profiter à la firme québécoise. Jeudi dernier, le New York State Energy Research and Development Authority (NYSERDA) annonçait son agenda quant à la reprise des soumissions des projets d’éoliennes offshore accélérés et d’énergie renouvelable terrestre.

 

Pour consulter les titres du 21 novembre, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.