Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 13/10/2023 à 13:48

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 13/10/2023 à 13:48

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

10 octobre

Les nouvelles du marché:

• Les bénéfices des banques américaines devraient augmenter grâce à la hausse des taux d’intérêt, Wall Street reste à la traîne. Les bénéfices des plus grands prêteurs américains devraient augmenter au troisième trimestre, alors que les banques d’investissement sont toujours confrontées à un ralentissement des négociations, selon les analystes.

• Unifor canadien fait grève dans les installations de GM vu que la date limite pour les négociations contractuelles touche à sa fin. Environ 4 300 travailleurs syndiqués se sont mis en grève dans trois usines de General Motors au Canada à partir de lundi minuit après l’expiration de la date limite pour négocier un nouvel accord, augmentant ainsi la pression sur le constructeur automobile aux prises avec une action revendicative aux États-Unis.

• PepsiCo relève à nouveau ses prévisions de bénéfices, les hausses de prix ne parvenant pas à réduire la demande. PepsiCo a relevé ses prévisions de bénéfices annuels pour la troisième fois cette année, l’entreprise misant sur les multiples hausses de prix qu’elle a appliquées sur ses principaux marchés et sur la bonne tenue de la demande pour ses en-cas et de ses boissons.

• Le FMI estime que l’économie mondiale «boite» et réduit ses prévisions de croissance pour la Chine et la zone euro. Le Fonds monétaire international a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la Chine et la zone euro et a déclaré que la croissance mondiale globale restait faible et inégale malgré ce qu’il appelle la «force remarquable» de l’économie américaine.

• Amazon et Walmart courtisent les premiers acheteurs des fêtes de fin d’année aux États-Unis avec des offres à durée limitée. Amazon, Walmart, Target et d’autres grands détaillants ont lancé des ventes aux États-Unis lundi et mardi, en proposant des réductions sur une sélection restreinte de marchandises plus de six semaines avant le Black Friday, l’une des plus grandes journées de magasinage de l’année.

À surveiller: 

Lithium Ionic (LTH-V, 1,73 $): Desjardins amorce la couverture de ce titre avec une recommandation d’achat spéculatifAlors que le cours de l'action de cette entreprise d’exploration de lithium de roche dure a perdu près de la moitié de sa valeur en un peu plus d'un an, Frederic Tremblay, analyste à Valeurs mobilières Desjardins, amorce la couverture du titre par un premier rapport qu’il conclut par une recommandation d’achat avec un niveau de risque spéculatif et un cours cible 5,25$.

Quincaillerie Richelieu (RCH, 40,87 $): la diminution des inventaires progresse bien, selon l’analyste de la Financière Banque NationaleLes investisseurs ont bien reçu la semaine dernière les résultats de 3e trimestre du distributeur, importateur et fabricant de quincaillerie spécialisée alors que le titre était sous pression depuis près de six mois, passant de 46 $ à 39 $.

Constellation Brands (STZ-NYSE, 236,61 $US): des résultats supérieurs aux prévisionsLe producteur et distributeur de vins, bières et spiritueux a réalisé au 2e trimestre de son année financière 2024 des bénéfices par action de 3,80 $US, bien au-dessus des attentes du consensus des analystes qui tablait sur 3,36 $US.

Pour consulter les titres du 11 octobre, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 mai

Mis à jour le 13/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Roaring Kitty de retour; les titres de GME et d'AMC explosent en bourse

Mis à jour le 13/05/2024 | La Presse Canadienne

Les actions de GameStop, qui n'ont cessé de s'effriter depuis 2021, bondissaient de 71 % en milieu de journée lundi.

OPINION Bourse: Wall Street clôt sans direction, en manque de catalyseur
Mis à jour le 13/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du lundi 13 mai
Mis à jour le 13/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 13 mai
Mis à jour le 13/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.