Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 07/07/2023 à 14:48

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 07/07/2023 à 14:48

7 juillet

Les nouvelles du marché:

• États-Unis: La croissance de l’emploi devrait ralentir, mais rester solide en juin. La croissance américaine devrait avoir ralenti en juin après avoir bondi au cours des deux mois précédents, mais les conditions du marché du travail restent tendues, malgré un taux de chômage attendu en baisse par rapport à son plus haut niveau en sept mois, et des gains salariaux assez solides qui persistent.

• La grève dans les ports du Canada pourrait aggraver les inquiétudes liées l’inflation avant la décision sur les taux d’intérêt. La grève des travailleurs des ports canadiens est un autre facteur que la Banque du Canada doit prendre en compte avant l’annonce de sa politique la semaine prochaine, car plus elle se prolonge, plus le risque de perturbations de la chaîne d’approvisionnement alimentant l’inflation est grand, ont déclaré des économistes.

• Le représentant américain au commerce (USTR) signale des préoccupations énergétiques à l’approche des négociations avec le Mexique et appelle à surveiller l’acier. Les États-Unis constatent des progrès dans le règlement d’un différend énergétique avec le Mexique, bien que des préoccupations «profondes» persistent, a déclaré jeudi la représentante américaine au commerce, Katherine Tai, peu avant les discussions au Mexique avec les principaux responsables commerciaux mexicains et canadiens. Elle préconise un contrôle de l’acier.

• Le DG de Hudbay Minerals déclare que la société est ouverte aux offres d’acquisition, au bon prix. L’entreprise Hudbay Minerals est prête à recevoir des offres d’acquisition à condition que le prix soit correct, sinon les entreprises «perdent leur temps», a déclaré le directeur général Peter Kukielski lors d’un entretien accordé à Reuters, à Toronto.

• Le premier terminal GNL du Canada mène des discussions «encourageantes» avec la Colombie-Britannique sur l’électrification. Le directeur général de LNG Canada — un projet d’exportation de gaz naturel liquéfié mené par Shell en Colombie-Britannique — a déclaré jeudi que les discussions avec la province sur l’électrification d’une deuxième phase du terminal étaient «encourageantes», mais la construction de nouvelles infrastructures de transmission d’électricité reste encore loin.

À surveiller:

Quincaillerie Richelieu (RCH, 40,54$): des comparables difficiles à battreMalgré des résultats en ligne avec les attentes, Quincaillerie Richelieu a vu ses résultats du troisième trimestre de retrouver à la baisse comparativement à ceux du même trimestre l’an dernier. Il faut dire que le mois de juin 2022 a été le meilleur depuis la création de l’entreprise, rappelle l’analyste de Banque Nationale Marchés financiers, Zachary Evershed. Ce qui fait qu’au final, juin 2023 se retrouve en baisse de 10%. Le reste des comparables annuels seront un peu plus faciles à atteindre, note-t-il toutefois.

Aritzia ( ATZ, 34,92$): mise à jour des prévisions avant le T1L’analyste de RBC Marchés des capitaux, Irene Nattel met à jour ses prévisions pour Aritzia et anticipe un bénéfice par action (BPA) de 0,11 $, dans la limite supérieure du consensus, 0,09-0,11 $ pour le premier trimestre de 2024 qui sera rapporté le 11 juillet. Elle ajuste également son estimation de revenu pour le premier trimestre à la baisse pour le T1 à 462,5 millions de dollars (M$), une baisse de 3% pour prendre en compte les baisses des ventes de magasins comparables due à un printemps plus frais.

General Electric (GE, 108,65$US): plein gaz vers un exercice performantAprès avoir assisté le 20 juin dernier à une conférence de GE lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace à Paris, Andrew Obin, de Bank of America Securities, est d’avis que le conglomérat américain est en voie d’atteindre ses objectifs les plus ambitieux en 2023. La division aérospatiale de la société dépassera les attentes, à l’instar des autres sociétés présentes à l’événement, précise l’analyste.

Teck Resources (TECK.B, 57,35 $): Glencore propose d’acheter uniquement le segment du charbon sidérurgique

Dans la saga concernant l’acquisition de Teck Resources par Glencore, Teck annonce qu’elle a reçu une proposition de Glencore qui lui offre d’acquérir uniquement l'activité charbon sidérurgique.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour à 17:44 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:30 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour à 17:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour à 09:14 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour à 08:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour à 17:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.