Le train CP en route vers 223 $ ?

Publié le 20/05/2014 à 17:45

Le train CP en route vers 223 $ ?

Publié le 20/05/2014 à 17:45

Par Dominique Beauchamp
Plus efficace que le CN n 2016 ?

En améliorant son efficacité et sa structure de capital, la société devrait aussi réaliser un meilleur rendement sur le capital qu’auparavant, soit le bénéfice avant impôts additionnel qu’elle dégage sur chaque dollar d’investissement.

Grâce à un meilleur contrôle du capital investi, la société transformera de plus en plus de ses bénéfices en flux de trésorerie excédentaires. Mme Landry prévoit donc que ses flux passeront d’un milliard de dollars en 2014 à 1,5 G$, en 2016.

L’analyste estime aussi que l’efficacité de CP dépassera celle de sa grande rivale Canadien National (To., CNR, $), et deviendra en 2016 le chemin de fer nord-américain le plus efficace, avec un ratio d’exploitation de 60 %.

Canadien Pacifique augmente le nombre de wagons de chaque train et leur poids, deux mesures qui diminuent ses coûts de main-d’œuvre et de carburant, en raison du moins grand nombre de départs de trains.

La croissance des revenus proviendra d’une hausse de la production industrielle au Canada, ainsi que du bond dans la production de gaz de schiste et de pétrole lourd. Mme Landry mise sur une hausse de 3 à 4 % du volume de transport de produits chimiques, d’acier et de plastiques, au cours des trois prochaines années.

Le transport de ces matériaux et des produits pétroliers devrait faire progresser les revenus industriels de 19 % en moyenne, d’ici 2016. Ces produits procurent plus de revenus par tonne transportée que le transport intermodal de marchandises, dont la contribution est appelé à diminuer un peu,

La société a aussi indiqué qu’elle serait disposée à s’endetter davantage pour optimiser sa structure de capital, ce qui lui donnerait potentiellement 7 milliards de dollars à distribuer aux actionnaires en rachetant ses actions et en augmentant ses dividendes.

Hunter Harrison reste jusqu'en 2017

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour à 17:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.