Lumenpulse : la FBN voit un gain potentiel de 67 %

Publié le 20/05/2014 à 12:09

Lumenpulse : la FBN voit un gain potentiel de 67 %

Publié le 20/05/2014 à 12:09

Par Dominique Beauchamp

(Photo: capture d'écran)

Le fabricant montréalais d’éclairages architecturaux Lumenpulse (Tor., LMP, 18 $) pourrait grimper de 67 % à 30 $ d’ici trois ans si la société triple ses ventes d’ici 2016 et quadruple son bénéfice par action entre 2015 et 2016.

Tels sont les attentes de Kris Thompson, de la Financière Banque Nationale, qui amorce le suivi de l’entreprise, entrée en Bourse en avril, via une populaire émission de 115 millions de dollars d’actions à 16 $ chacune. 

« Si la société atteint nos objectifs, son titre pourrait atteindre 30 $ dans trois ans, soit 13,5 fois son bénéfice d’exploitation », précise M. Thompson.

L’analyste établit son cours-cible d’un an à 23 $, pour un gain potentiel de 28 %. Il précise que son cours actuel est attrayant pour les investisseurs « à long terme ».

Lumenpulse est entrée en Bourse en avril, dans une émission populaire à laquelle une douzaine de gestionnaires de portefeuilles ont participé, dont Fiera Capital.

Comment de tels gains sont-il possibles pour un titre qui se négocie déjà à un multiple de 3,5 fois les ventes prévues en 2015 ? Le segment mondial des éclairages à spécifications croît de 30 % par année, tandis que les revenus de Lumenpulse devraient croître à un rythme annuel de 50 %, au cours des prochaines années, prévoit l'analyste.

La société améliorera aussi ses marges grâce aux économies d’échelle que lui procureront ses ventes accrues, une plus grande proportion de ses propres produits dans ses revenus, des hausses de prix et une baisse des coûts des composants, énumère l’analyste.

" Après avoir bâti son équipe et les ressources pour croître et complété son appel public à l'éoagne, elle pourra concentrer toutes ses énergies à faire croître ses ventes ", dit M. Thompson.

M. Thompson voit donc le bénéfice de Lumenpulse, qui a été déficitaire jusqu’ici, atteindre 0,13 $ par action en 2015 et 0,43 $ en 2016.

M. Thompson se dit aussi impressionné par la culture entrepreneuriale de Lumenpulse, ainsi que ses dirigeants chevronnés.

Des acquisitions potentielles bonifieraient encore plus les perspectives de la société, dit l'analyste. L'Europe est dans la mire, dit-il.

FBN a piloté l'appel public à l'épargne avec Canaccord Genuity qui commence aussi à suivre l'entreprise de Griffintown.

Jonathan Dorsheimer, de Canaccord Genuity, est encore plus optimiste avec un cours-cible de 25 $ (un gain potentiel de 39 %) et des bénéfices projetés de 0,64 $ par action, pour 2016.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.