Le supercyle des matières premières est-il terminé?

Publié le 26/07/2013 à 08:53, mis à jour le 26/07/2013 à 11:47

Le supercyle des matières premières est-il terminé?

Publié le 26/07/2013 à 08:53, mis à jour le 26/07/2013 à 11:47

Par Yannick Clérouin
La chute du prix de l’or et la baisse de la demande a des effets dévastateurs pour les producteurs.

Selon le Globe & Mail, les sociétés aurifères ont inscrit à leurs livres des pertes de valeur de 13G$ US au cours des deux derniers mois tandis que le prix de l’or a chuté de près de 40% entre son sommet de 2011 et son récent creux. Il a depuis regagné une partie de ses pertes, mais il est loin de son sommet des dernières années.

Tous les yeux sont rivés sur la Chine. Les investisseurs sont devenus très pessimistes à propos de la demande pour les métaux de base en Chine en raison du ralentissement de la deuxième économie du monde à un rythme de 7,5% au deuxième trimestre. Lisez: Chine: recul inattendu des exportations.

La Chine est le premier consommateur mondial de métaux industriels, représentant plus que la demande conjuguée des États-Unis, de l'Europe et du Japon.

Selon l'indice PMI des directeurs d'achat provisoire publié par HSBC, la Chine a enregistré en juillet la plus forte contraction de sa production manufacturière depuis onze mois, à 47,7 points contre 48,2 en juin.

«Cela pointe l'accentuation du refroidissement de l'économie chinoise, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la demande de métaux», en ont déduit les analystes de Commerzbank, cités par l'AFP. 

Le ministère chinois de l'Industrie a par ailleurs ordonné à quelque 1300 entreprises de fermer leurs unités de production les plus anciennes d'ici à septembre et d'éliminer leurs capacités de production excédentaires d'ici à la fin de l'année.

Reste à voir si les mesures annoncées par les autorités du pays pour stimuler l’économie, dont une réduction d’impôts offerte aux petites entreprises, relanceront la demande pour les matières premières dans la deuxième moitié de 2013.

Et ainsi donner raison à des spécialistes comme Neil Gregson, pour qui l'urbanisation des pays émergents alimentera la demande pour les matières premières jusqu'en... 2030.

 

 

À la une

Je donne, tu donnes, il ou elle donne...

Une façon efficace de donner est de faire des dons en actions.

Enlisé par des crises, Boeing risque des turbulences pendant son assemblée générale

Il y a 3 minutes | AFP

Boeing fait l’objet d’une attention accrue ces derniers mois de la part des autorités.

Les prix résidentiels sont restés stables en avril au pays, selon un rapport

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

La stabilisation survient alors que l’activité sur le marché de la revente demeure léthargique.