Le supercyle des matières premières est-il terminé?

Publié le 26/07/2013 à 08:53, mis à jour le 26/07/2013 à 11:47

Le supercyle des matières premières est-il terminé?

Publié le 26/07/2013 à 08:53, mis à jour le 26/07/2013 à 11:47

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Le supercycle des ressources naturelles est-il terminé?

Même si des observateurs comme Neil Gregson, spécialiste des matières premières chez JPMorgan, affirmaient encore tout récemment que les conditions favorables pour les producteurs demeuraient en raison de la vigueur de la demande des pays émergents, la question est sur les lèvres de bien des investisseurs.

À la lumière des résultats des producteurs canadiens publiés ces derniers jours, force est de constater que le contexte s'est considérablement détérioré. Conséquence: ces entreprises doivent réaliser d’importantes restructurations et diminuer leurs ambitions de croissance.

Jeudi, la minière diversifiée de Vancouver Teck Resources a affiché une baisse marquée de ses revenus et de ses bénéfices au deuxième trimestre, tandis que la demande pour ses produits comme le cuivre a considérablement diminué en Chine, deuxième économie du monde et principal consommateur de métaux de base.

«Teck continue de s’adapter aux conditions actuelles du marché», a dit le PDG de la minière. «Nous continuons de réduire nos coûts et avons relevé nos cibles de réduction de nos dépenses.»

Potash Corp, plus important producteur de potasse du monde, a réduit ses prévisions de profit pour l’exercice en raison de la faiblesse des prix des fertilisants. Là aussi, la diminution de la demande en Asie est en cause. Les importations de potasse ont diminué de 40% au mois de juin en Chine, souligne Jacob Bout, de Marchés mondiaux CIBC.

«Les facteurs fondamentaux du marché de Potash se sont considérablement détériorés au cours des trois derniers mois», souligne l'analyste de la CIBC dans une note publiée vendredi.

Le géant aurifère Goldcorp a pour sa part dévoilé une lourde perte de 1,93G$ US. La société a été forcée d’inscrire une importante charge, la faiblesse des prix des métaux ayant entraîné une baisse de valeur de sa mine Penasquito au Mexique. À lire: Goldcorp encaisse une lourde perte à cause d'une mine au Mexique.

Selon CanaccordGenuity, la société a indiqué qu'elle repoussait certains investissements dans trois mines en construction, dont celle de Éléonore, au Québec.

Agnico-Eagle Mines, une société aurifère active au Québec, a pour sa part affiché une perte de 0,03$ par action au premier trimestre, une performance inférieure aux prévisions.

La société prévoit réduire l’exploration et ses dépenses en capital dans la deuxième moitié de l’année et en 2014.

Les yeux rivés sur la Chine

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.