Le Groupe TMX renoue avec la rentabilité

Publié le 01/08/2013 à 15:48

Le Groupe TMX renoue avec la rentabilité

Publié le 01/08/2013 à 15:48

Par La Presse Canadienne

Le Groupe TMX (TSX:X) a renoué avec la rentabilité au deuxième trimestre, alors qu'il s'est remis des coûts associés à son acquisition par le Groupe Maple ayant été inscrits à ses résultats l'été dernier.

L'entreprise, qui exploite la plus importante place boursière au pays, a annoncé jeudi avoir enregistré un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 25,5 millions $, ou 47 cents par action, au cours de la période de trois mois terminée le 30 juin.

Il s'agit d'une hausse par rapport à la perte nette attribuable aux actionnaires de 28,4 millions $, ou 33,99 $ par action, subie lors du même trimestre il y a un an.

Sur une base ajustée, TMX a réalisé un bénéfice net de 74 cents par action, soit cinq cents de mieux que la prévision moyenne faite par les analystes consultés par Thomson Reuters.

Le Groupe TMX a été acquis par certains des plus importants régimes de retraite, services financiers et banques au Canada, qui faisaient partie d'un consortium ayant pour nom Groupe Maple. Il a aussi procédé à l'intégration de la chambre de compensation CDS et des systèmes de négociation Alpha.

Les revenus de TMX se sont élevés à 182,3 millions $ au deuxième trimestre, qui ne compte pas de résultats comparables antérieurs à la transaction.

"Notre processus d'intégration de la CDS et d'Alpha progresse très bien et nous travaillons en étroite collaboration pour repérer de nouvelles occasions pour offrir à notre clientèle des services d'inscription, de négociation et de compensation de multiples catégories d'actifs sous propriété commune", a affirmé le chef de la direction du Groupe TMX, Thomas Kloet, par voie de communiqué.

"Dans un contexte où un ralentissement généralisé des marchés financiers au Canada a marqué nos activités boursières, nous avons tout de même tiré parti de la diversité de notre portefeuille", a-t-il ajouté.

À la Bourse de Toronto, jeudi après-midi, les actions du Groupe TMX valaient 46,78 $, en hausse de 1,58 $, soit 3,5 pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.