L’action de la semaine: Kellanova

Publié le 23/10/2023 à 18:34

L’action de la semaine: Kellanova

Publié le 23/10/2023 à 18:34

La séparation des segments de grignotines de Kellogg’s propose un pari alléchant sur le secteur mondial des collations, qui connaît une croissance rapide, tandis que Kellanova est négociée à un prix nettement moins élevé que les justes valeurs estimées. (Photo: 123RF)

Faits importants à retenir sur les actions de Kellanova:

• La séparation des segments de grignotines de Kellogg’s propose un pari alléchant sur le secteur mondial des collations, qui connaît une croissance rapide, tandis que Kellanova est négociée à un prix nettement moins élevé que les justes valeurs estimées.

• Le segment des grignotines offre plus d’occasions de placement au sein des marchés émergents, sur lesquels Kellanova peut se concentrer, alors que Kellogg’s dirige une entreprise nord-américaine de céréales parvenue à maturité.

• Kellanova maîtrise maintenant son avance économique avec son portefeuille de marques et un réseau de distribution mondial qui favorise le développement de relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs.

De Pringles et Cheez-It à Eggo, Pop-Tarts et Rice Krispies, vos collations préférées sont maintenant servies de façon bien pratique, sous forme d’actions cotées en bourse. En effet, les cinq marques ci-dessus représentent 50% du chiffre d’affaires pour les nouvelles actions de Kellanova (K).

La directrice sectorielle chez Morningstar, Erin Lash, croit que les investisseurs devraient saisir l’occasion d’investir dans les titres de la nouvelle compagnie dérivée de Kellogg’s, KLG, pendant qu’ils peuvent être négociés avec une bonne réduction par rapport à nos valeurs justes.

Le junk food (la malbouffe), pour le meilleur et pour le pire, est un segment en forte croissance qui suscite un intérêt mondial. En contraste avec le segment des céréales, à croissance plus lente et au chiffre d’affaires très faible dans les nouveaux marchés, 30% des ventes dans le secteur des grignotines sont de source étrangère. Nous pensons que la division réalisée chez Kellogg’s permet à Kellanova d’être moins perturbée par les marques de céréales nord-américaines plus matures.

Malgré tous les efforts des consommateurs en ce qui a trait à leur alimentation et à la perte de poids, les marques de grignotines arrivent à garder une place importante sur les tablettes. Le chiffre d’affaires annuel de Pringles, par exemple, a bondi jusqu’à 2,8 milliards de dollars américains et le produit dispose maintenant d’une part de 13% dans l’allée des chips — alors qu’en réalité, ce ne sont même pas des chips! C’est un bel exemple du pouvoir d’une marque, sans parler d’un assortiment sucré-salé efficace pour s’assurer une longueur d’avance, ce qui manque au segment des céréales Kellogg’s.

 

Les actions de grandes marques de grignotines sont plus vendeuses

L’avantage concurrentiel de Kellanova repose également sur une vaste chaîne d’approvisionnement mondiale permettant d’acheminer ces produits dans les magasins à l’étranger. Le fait de s’établir dans la chaîne d’approvisionnement d’un détaillant crée un cercle vertueux, qui bénéficie tant au vendeur qu’au fabricant. Toutefois, malgré tous les avantages, les investisseurs devraient se rappeler que Kellanova partage toujours avec Kellogg’s un risque en lien avec l’augmentation des prix des matières premières — surtout en ce qui concerne le sucre et le sel.

 

 

Un texte d’Andrew Willis, rédacteur en chef, Morningstar Canada

Une traduction de Mélanie Pilon

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.