La Caisse vend 15% de ses actions de CGI

Publié le 26/11/2013 à 08:34

La Caisse vend 15% de ses actions de CGI

Publié le 26/11/2013 à 08:34

Par lesaffaires.com

La hausse de plus de 72% de l’action du Groupe CGI au cours de la dernière année incite la Caisse de dépôt et placement du Québec à vendre une partie de ses actions du géant informatique montréalais.

La Caisse a indiqué par voie de communiqué mardi qu’elle vendra 9,96 millions d’actions de CGI, soit environ 14,6% des actions qu'elle détenait (au 30 septembre, selon les plus récentes données disponibles), une mesure qu’elle explique par sa «politique de rééquilibrage du portefeuille». Le montant de la vente se situe à environ 405,6 millions de dollars.

Le groupe informatique, qui a acquis l’européenne Logica en août 2012, rachètera le quart des actions mises en vente par la Caisse à 40,15$ par titre, ce qui est inférieur de 1,4% au cours de 40,72$ à la fin de la séance de lundi. Le reste des actions ont été vendues à une firme de courtage dont le nom n’a pas été dévoilé.

La Caisse précise qu’une fois la transaction conclue, elle conservera 18,7% des actions en circulation de CGI.

Selon les données de Bloomberg, la Caisse était en date du 30 septembre le principal actionnaire de CGI, avec 24,58% des actions en circulation. À moins qu’il y ait eu un changement majeur depuis la date où ces informations ont été colligées, l’institution québécoise demeurera le principal actionnaire du groupe spécialisé dans les technologies de l'information.

«La solide performance de CGI et son intégration sans faille de Logica ont généré un rendement exceptionnel sur notre investissement. Pour la Caisse, il était approprié de monétiser une partie de ce rendement au bénéfice de ses déposants», a expliqué Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse, dans un communiqué.

À lire: Le titre de CGI s'envole suite à son inscription au TSX 60

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientĂŽt ĂȘtre en grĂšve.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grĂšve

Un arrĂȘt de travail au CN et au CPKC simultanĂ©ment pourrait perturber les chaĂźnes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi amĂ©ricain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.