L'action de CGI encore sous pression

Publié le 25/10/2013 à 10:48, mis à jour le 25/10/2013 à 10:59

L'action de CGI encore sous pression

Publié le 25/10/2013 à 10:48, mis à jour le 25/10/2013 à 10:59

Par lesaffaires.com

Le site Obamacare. Photo: Bloomberg

Le titre du Groupe CGI est encore sous pression vendredi, tandis que son image a été entachée par les problèmes entourant le site Internet qui représente la principale vitrine du gouvernement américain pour le programme Obamacare.

Vers 10h30, le titre de la société informatique montréalaise cède 2% à 35,18$. L’action a reculé de 5% au cours des cinq dernières séances.

Groupe CGI est la principale entreprise mandatée pour réaliser le site Web d’assurance maladie américaine connue sous l’appellation d’Obamacare. La société a témoigné jeudi devant la House Energy and Commerce Commitee.

Lisez notre texte Obamacare: CGI dit avoir manqué de temps pour finaliser les tests du site Internet

CGI a dit aux responsables politiques qu’elle n’avait rien à se reprocher. Elle a plutôt accusé une autre entreprise mandatée par le gouvernement américain ainsi qu’une agence gouvernementale américaine pour les problèmes technologiques du site Internet.

Environ 8,6 millions de personnes ont visité le site Internet www.healthcare.gov au cours de la première semaine, ce qui a entraîné d’importants retards de traitement et empêché de nombreuses personnes de s’inscrire au programme d’assurance maladie. Le site a même publié des messages d’erreur dans 24 États américains, selon Bloomberg.

Pas de réactions importantes chez les analystes

Thanos Moschopoulos, analyste chez BMO Marché des capitaux, a maintenu sa recommandation pour le titre de CGI à surperformance. Il juge que le risque associé aux déboires du site Web en est un de réputation plutôt que financier. Or, le risque lié à l’image est difficile à évaluer, admet-il.

Il croit que les prochains résultats de CGI, qui seront dévoilés le mois prochain, seront bons et détourneront l’attention des investisseurs.

Cela dit, le titre peut aussi reculer parce qu’il était jugé bien évalué par certains financiers. C’est le cas de Clarus Securities, qui a récemment abaissé sa recommandation, d’achat à conserver, en raison de l’appréciation de l’action dans les derniers mois.

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.