L'action d'Amazon recule en dépit du bond de ses bénéfices

Publié le 02/02/2017 à 16:27

L'action d'Amazon recule en dépit du bond de ses bénéfices

Publié le 02/02/2017 à 16:27

Le géant du commerce en ligne Amazon(Nasdaq, AMZN) a dégagé un bénéfice supérieur aux attentes à son quatrième trimestre, ce qui n’empêche pas le titre de reculer dans les négociations après la fermeture de la séance en raison de revenus plus faibles que prévu.

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a terminé 2016 avec une rentabilité meilleure que prévu, mais son chiffre d'affaires pour l'important trimestre des fêtes et ses prévisions ont déçu jeudi.

L'action du groupe perdait presque 4% à dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

Amazon, auquel les investisseurs ont souvent reproché dans le passé de sacrifier ses marges au profit de sa croissance, a pourtant cette fois surpris en annonçant un bénéfice net quadruplé sur l'ensemble de l'année dernière, à 2,4 milliards de dollars.

Sur les trois derniers mois de 2016, le bénéfice net a notamment grimpé de 55% à 749 millions de dollars, et le bénéfice par action a atteint 1,54 dollar, quand les analystes escomptaient en moyenne 19 cents de moins. 

Le chiffre d'affaires en revanche a augmenté de seulement 22% à 43,7 milliards de dollars au quatrième trimestre, quand les analystes espéraient un milliard de plus environ.

Et les 33,25 à 35,75 milliards que le groupe dit viser pour le trimestre en cours sont aussi en-dessous des attentes du marché (35,95 milliards).

La filiale de "cloud" AWS, qui loue via internet de l'espace dans ses serveurs à d'autres entreprises souhaitant y stocker leurs données ou y faire tourner leurs services en ligne, et s'est imposée ces derniers trimestres comme une star du groupe, a encore augmenté au quatrième trimestre son chiffre d'affaires de 47% à 3,5 milliards de dollars, et son bénéfice d'exploitation de 41% à 2,4 milliards.

Dans les activités traditionnelles de commerce, le chiffre d'affaires est en hausse de 22% à 26,2 milliards de dollars en Amérique du Nord, et de 18% à près de 14 milliards à l'international où le groupe reste déficitaire.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.