Johnson & Johnson: bénéfice en baisse de 49% au T2

Publié le 17/07/2012 à 11:31

Johnson & Johnson: bénéfice en baisse de 49% au T2

Publié le 17/07/2012 à 11:31

Par AFP
Les analystes de la Deutsche Bank, partageant cette analyse, regrettaient en outre des marges brutes "faibles", même s'ils notaient que le groupe avait réussi à bien tenir ses coûts.

Parmi les facteurs pesant sur les bénéfices, le groupe a rappelé qu'il avait augmenté ses provisions en vue d'un "potentiel accord" qui mettrait fin à des poursuites "déjà annoncées".

J&J négocie un règlement de poursuites fédérales sur le marketing du médicament anti-psychotique Risperdal.

Il a également évoqué une dépréciation d'actifs intangibles dans sa division de vaccins Crucell, et les coûts liés à l'intégration de Synthes.

Durant le trimestre clos fin juin, le chiffre d'affaires réalisé par les produits grande consommation (marques Neutrogena, Johnson & Johnson, Aveeno, Roc, pansements Compeed, hygiène buccale Listerine) a baissé de 6% à l'international, en dépit d'une progression du résultat d'exploitation, ce qui s'explique entièrement par le mouvement des changes, selon le groupe du New Jersey. Mais aux États-Unis également les ventes ont reculé, de 1,9%.

Les ventes de produits pharmaceutiques ont chuté de 4,5% aux États-Unis, mais elles ont progressé de 6,8% à l'international, en dépit de l'effet de change.

Globalement les ventes de produits grande consommation ont décliné de 4,6% à 3,6 milliards de dollars, celles de médicaments ont progressé de 0,9% à 6,3 milliards, et celles d'appareillages et d'outils de diagnostics se sont érodées de 0,1% à 6,6 milliards.

Intervenant pour la première fois lors de la traditionnelle téléconférence à l'occasion des résultats, le nouveau directeur général Alex Gorsky, qui a pris ses fonctions fin avril, a affirmé son soutien à la structure actuelle de Johnson & Johnson.

Le groupe a selon lui tout intérêt à garder sa très large gamme de produits et son implantation mondiale. Cette structure "nous donne accès à un large éventail de marchés et nous rend plus souples pour nous adapter aux changements et saisir les occasions" qui se présentent, a-t-il assuré.

À la une

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.