«Je préfère le secteur cyclique pour les titres versant un dividende» - Marc-André Robitaille, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Placements AGF

Publié le 16/11/2013 à 00:00

«Je préfère le secteur cyclique pour les titres versant un dividende» - Marc-André Robitaille, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Placements AGF

Publié le 16/11/2013 à 00:00

Par Stéphane Rolland

Marc-André Robitaille, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Placements AGF

Vous gérez un fonds canadien axé sur le dividende. Quelle est votre stratégie pour trouver des aubaines ?

En ce moment, j'ai moins d'actions dans les secteurs qu'on trouve traditionnellement dans les fonds de dividendes, notamment les télécommunications, les fiducies de placement immobilier et les sociétés de services publics. Les marchés les ont poussés un peu au-delà de leur potentiel de croissance. Comme il est plus probable que les taux d'intérêt montent, j'aime mieux investir dans les secteurs cycliques. De plus, je cherche des entreprises canadiennes exposées à la croissance économique à l'étranger.

Quels titres sont sur votre écran radar en ce moment ?

ShawCor (Tor., SCL, 43,40 $) fabrique du matériel utilisé sur les plateformes de forage en mer. Elle domine son marché. Elle a de bonnes marges, un carnet de commandes bien garni et le potentiel de faire croître son dividende. La moitié de ses revenus proviennent de l'Amérique du Nord et le reste se trouve dans la région de l'Asie-Pacifique, ce qui la met en bonne posture pour profiter de la croissance économique globale. Le fabricant de rubans adhésifs et de produits d'emballage montréalais Intertape Polymer (Tor., ITP, 14,62 $) a un plan pour améliorer ses marges, et celui-ci est à la hauteur. Encore une fois, c'est une entreprise qui tire la majorité de ses revenus à l'extérieur du Canada. Sur des recettes de 787 millions de dollars, 627 M$ sont réalisés aux États-Unis. L'imprimeur de chèques Davis+ Henderson (Tor., DH, 26,73 $) était une entreprise mature sans croissance. En août, elle a fait une transaction «transformationnelle» en acquérant Harland Financial Solutions aux États-Unis, un spécialiste des transactions interbancaires pour petites et moyennes banques. Cette acquisition va générer de la croissance grâce à la reprise économique américaine.

Les télécommunications sont populaires auprès des investisseurs en quête de dividendes. Que pensez-vous du secteur ?

Depuis deux ans, j'ai diminué graduellement la pondération des titres de télécommunications de 15 % à 5 % de mon portefeuille. Leurs actions donnent toujours un rendement du dividende attrayant, mais elles sont plus coûteuses par rapport à leurs perspectives de croissance. Elles génèrent de bonnes marges et elles se trouvent en situation d'oligopole. On voit cependant quelques indicateurs qui laissent entendre que la croissance sera plus modeste à l'avenir. Notons le désir du gouvernement de réduire les marges en attirant un autre concurrent, mais aussi les derniers résultats de Rogers (Tor., RCI.B, 47,09 $), pour qui la croissance provenait surtout de la réduction de ses dépenses.

Vous conservez tout de même 5 % de votre portefeuille dans les télécoms. Quel est votre titre favori ?

Rogers démontre la meilleure croissance et est plus rentable. Elle est moins chère que ses concurrentes. C'est vrai qu'elle est plus endettée, mais ça lui permet d'offrir un meilleur rendement de l'investissement.

6,3 % - En excluant le dividende, le rendement du sous-indice des télécommunications du S&P/TSX depuis le début de l'année est de 6,3 %. En excluant le dividende, le rendement de l'indice S&P/TSX depuis le début de l'année est de 8,1 %.

CV : Dans l'industrie depuis 1996, Marc-André Robitaille est vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Placements AGF. En 2012, il a vendu sa firme Robitaille Gestion d'Actifs, fondée en 2007, à Placements AGF.

Les cinq principaux titres du Fonds de revenu de dividende AGF1

Rogers Communications (4,7 %)

Banque Royale du Canada (4,4 %)

Banque de Montréal (4,3 %)

CIBC (3,8 %)

Shoppers Drug Mart/Pharmaprix (3,5 %)

Note : Pondération au 30 septembre.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.