Il n'est pas trop tard pour miser sur l'éclatement de DowDupont

Publié le 21/09/2018 à 15:00

Il n'est pas trop tard pour miser sur l'éclatement de DowDupont

Publié le 21/09/2018 à 15:00

Par Dominique Beauchamp

Trois ans après son annonce et 13 mois après la fusion d’égaux qui a vu naître DowDupont , le titan des produits chimiques finalise ses plans pour se séparer en trois.

D’ici juin 2019, DowDuPont (DWDP, 68,49$US) n’existera plus sous sa forme actuelle et aura donné naissance à Dow, DuPont et Corteva Agriscience.

Influencée par les investisseurs activistes Nelson Peltz et David Loeb, la fusion originale de 130 milliards de dollars américains imaginée dès 2015 a rapidement identifié des économies de 3,3G$US en éliminant des chevauchements entre les deux géants, entre autres.

Les deux sociétés ont aussi prévu l’ajout d’au moins 1G$US aux revenus, grâce aux ventes croisées.

Des projets d’expansion de 4G$US pour les cinq prochaines années, sont également à divers stades d’avancement.

La division des matériaux, par exemple, avec des revenus d’environ 40G$US, met au point un nouveau polymère pour les emballages.

La division agricole vient de lancer un nouveau produit de contrôle des mauvaises herbes destiné à la culture du maïs, en Chine entre autres.

Autre exemple, la division des produits de spécialité incorpore les ingrédients alimentaires acquis de FMC à son portefeuille et gonfle la taille de ses activités de biotechnologie industrielle.

Les parties valent plus que le tout

La séparation en trois entités distinctes, d’ici juin 2019, vise à créer trois chefs de file dans leur industrie respective, mieux équipées qu’avant pour réinvestir leur capital en fonction de leurs propres marchés.

Un exercice de cette ampleur repose sur le principe que les parties valent plus que le tout, et assume que l’évaluation des trois rejetons soit revue à la hausse par les investisseurs qui pourront mieux apprécier les perspectives de croissance et les marges individuelles.

Les dirigeants comparent l’éclatement historique de DowDuPont à un «tremplin» pour les trois entreprises essaimées.

Rattraper la performance des concurrents

Dans un rapport titré «Prête pour les feux de la rampe», Arun Viswanathan, de RBC Marchés des capitaux, estime que le nouveau trio sera beaucoup attentif à la rentabilité de la croissance, aux flux de trésorerie et au rendement du capital investi que l’ancienne Dow Chemicals ne l’était.

L’analyste soulève la possibilité que le multiple d’évaluation global passe de 7,5 à 10 fois le bénéfice d’exploitation si les synergies se rapprochaient de 4 G$US.

Quelque 900M$US ont déjà été réalisées depuis août 2017.

M. Viswanathan fait du titre son choix préféré dans le secteur industriel. Son cours-cible de 83$US offre un potentiel de gain de 21s%.

«Le dévoilement en octobre des documents Form 10, qui préciseront la répartition de la dette, du capital et du nombre d’actions des trois rejetons, ainsi que la journée des investisseurs du 6 novembre, pourraient attirer de nouveaux investisseurs», croit l’analyste.

Les dirigeants de Dow, DuPont et Corteva présenteront leurs plans à la communauté financière au début de 2019.

Dow sera essaimée le 1er avril 2019 tandis que DuPont et Corteva suivront le 1er juin.

Globalement DowDuPont veut améliorer davantage sa marge d’exploitation au fil du temps, grâce à plusieurs nouveaux projets, dont de nouveaux produits, le démarrage de nouvelles usines et le désengorgement de son complexe industriel.

La société raffine aussi ses repères de performance pour mieux se mesurer aux rivaux LyondellBasell (LYB, 101,78$US), Covestro AG, BASF SE, Arkema S.S., Wacker Chemie AG, Chevron (CVX, 118,21$US) et ExxonMobil (XOM, 83,70$US), précise M. Viswanathan.

Les ressources financière accrues de DowDupont iront réduire son imposante dette de 19,4G$US et renflouer ses caisses de retraite.

La société prévoit aussi verser 45% de ses bénéfices nets en dividendes.

Depuis la fusion, 5,6G$US ont été distribués aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions.

Autres transactions à prévoir

Chez BMO Marchés des capitaux, John McNulty est très satisfait qu'Edward Breen, le PDG de l’ex-DuPont, dirigera la nouvelle entité DuPont qui englobera les produits de spécialité des deux ex-rivaux.

«Il apporte un solide savoir-faire et semble ouvert à la vente de divisions ou produits moins stratégiques et aux acquisitions», indique M. McNulty.

Son cours cible de 80$US offre un potentiel de gain de 17%.

 


« Le cours actuel représente un bon point d’entrée pour participer à une histoire de croissance à long terme »

Christopher Parkinson, de Credit Suisse, a fait passer son cours cible de 78 à 79$US au début août après avoir pris connaissance des résultats satisfaisants du deuxième trimestre.

«Les trois quarts des coupes seront complétées au troisième trimestre. Nous croyons que l’entreprise dépassera ses propres objectifs internes, étant donné les 900 projets d’optimisation et d’efficacité en cours», dit-il.

En coulisse, DowDupont délaisse des produits et des divisions, ce qui améliorera ses marges, notamment dans la division des produits de spécialité.

La société aura aussi racheté 2G$US de ses actions lors des deux derniers trimestres, et devrait autoriser un rachat d’encore 4G$US, au troisième, prévoit M. Parkinson.

Les analystes font valoir que DowDuPont se négocie à un multiple de 14,6 fois les bénéfices prévus dans un an, comparativement au multiple de 16,6 fois du S&P 500.

Cet écart s’explique par le gain de 8,7% du S&P 500 à ce jour en 2018 par rapport au déclin de 3,8% de DowDupont.

La guerre commerciale est un risque pour le géant chimique à court terme, alors que sa division agricole a souffert d’une diminution des semences plantées, au début de l’année.

 

DowDupont en trois temps

Dow: la division de la science des matériaux, conserve la marque Dow et son logo en diamant. Avec des revenus de 40G$US et une marge d’exploitation de 20%, c’est la plus imposante des trois entités. Ses produits chimiques et polymères se destinent aux emballages, au transport, aux infrastructures et aux biens de consommation.

DuPont: la division des produits de spécialité correspond le plus à l’héritage de l’ancienne E.I. Du Pont de Nemours. Avec des revenus de 21G$US et une marge de 25%, ce sera la deuxième entité en importance. Ses produits chimiques se destinent à l’industrie électronique, automobile, de la sécurité publique, de la construction et de l’alimentation.

Corteva: la division nouvellement créée regroupe les produits agricoles des deux ex-rivaux. Avec des revenus de 14G$US et une marge de 15%, cette division de plus petite taille destine ses herbicides, pesticides, semences et logiciels aux fermiers.

 

 

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.