Hilton Worldwide veut retourner en Bourse

Publié le 12/09/2013 à 09:54

Hilton Worldwide veut retourner en Bourse

Publié le 12/09/2013 à 09:54

Par AFP

Le groupe hôtelier américain Hilton Worldwide a annoncé jeudi avoir déposé auprès des autorités boursières son dossier en vue d'une introduction en Bourse, qui entre ainsi dans sa phase concrète, et espère lever 1,25 milliard de dollars.

Le nombre d'actions proposées à la vente et leur prix n'ont pas encore été déterminés, mais Hilton, racheté en 2007 par le fonds d'investissement Blackstone, précise dans un document boursier qu'il compte lever 1,25 milliard de dollars au total.

Alors qu'en août, une source proche du dossier avait indiqué à l'AFP que Blackstone prévoyait de mettre en Bourse « 15 à 20% » de Hilton, ce qui aurait représenté plusieurs milliards de dollars, cette source a précisé jeudi que le fonds d'investissement avait revu cet objectif à la baisse, sans donner de montant précis.

Blackstone compte par ailleurs vendre d'autres actifs du groupe Hilton Worldwide, comme la chaîne La Quinta, achetée en 2006 et évaluée autour de 4,5 milliards de dollars (dette incluse).

Le calendrier de l'opération n'est pas précisé dans le communiqué. Cette même source avait indiqué le mois dernier que Blackstone visait « le premier ou le deuxième trimestre » 2014.

L'opération sera pilotée par Deutsche Bank Securities, Goldman Sachs, BofA Merrill Lynch et Morgan Stanley, avait-il précisé.

Blackstone avait racheté Hilton en 2007 pour plus de 18 milliards de dollars, auxquels s'était rajoutée la reprise de 7 milliards de dette. Il s'agissait là de la plus grosse opération de reprise jamais menée dans le monde dans le secteur hôtelier.

La solution d'un retour de Hilton en Bourse a finalement été choisie après l'échec de tentatives pour céder la chaîne à un tiers.

Hilton est actuellement le plus gros investissement du portefeuille de Blackstone.

Une telle opération serait loin d'être une surprise, le marché américain étant très bien disposé envers les introductions en Bourse, notamment celles comptant une composante immobilière vu le rebond de ce marché après la crise de 2007 à 2009.

L'investissement dans Hilton est longtemps apparu comme très mauvais pour Blackstone. Le fonds a dû négocier avec les créanciers de la chaîne une réduction de sa dette et a été contraint pour sa part à passer une dépréciation de 6 milliards sur son investissement.

Hilton supporte encore une dette de l'ordre de 13 milliards de dollars, qui devra être refinancée avant l'entrée en Bourse.

Hilton Worldwide, qui regroupe les marques d'hôtels Waldorf Astoria, Conrad, Doubletree, Embassy Suites, Hilton Garden Inn et Hampton Inn, entre autres, regroupe 665.000 chambres dans plus de 4.000 hôtels à travers le monde. Il génère un chiffre d'affaires de 9,4 milliards de dollars par an.

L'action de Blackstone reculait de 0,13% à 22,82 dollars.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.