Finning allonge 465 millions pour des activités de Caterpillar

Publié le 18/01/2012 à 11:15, mis à jour le 18/01/2012 à 14:58

Finning allonge 465 millions pour des activités de Caterpillar

Publié le 18/01/2012 à 11:15, mis à jour le 18/01/2012 à 14:58

Par Dominique Beauchamp

[Photo : Bloomberg]

Après quatre mois de négociation avec Caterpillar, dont il est le principal distributeur dans le monde, Finning International (Tor., FTT) met la main sur les distributeurs d’équipements miniers Bucyrus en Amérique du Sud, dans l’Ouest canadien et en Grande-Bretagne, soit dans ses territoires de licences existants.

Pour financer la transaction de 463 millions de dollars américains comptant, Finning émettra des titres de dettes au Canada et aux États-Unis. La société conservera sa cote de crédit de BBB+, malgré la dette accrue, a confirmé l’agence Standard & Poor’s.

Cet achat ajoutera 700 millions de dollars à ses revenus en 2012 et 900 employés à sa main-d’œuvre.

« La transaction élargit le leadership minier de Finning grâce à l’ajout d’équipements pour les mines souterraines », explique Benoit Poirier, analyste chez Financière Banque Nationale. " La transaction est un excellente fit stratégique pour Finning ", dit Hilda Maraachlian, de UBS.

Caterpillar avait acquis Bucyrus International pour 7,6 milliards de dollars américains l’été dernier et avait indiqué qu’elle revendrait des licences de distribution des équipements miniers, un peu partout dans le monde.

Le titre de Finning a rapidement réagi en Bourse, avec un gain de 5,5 %, à 25,77 $, vers 11hh00 mercredi, bien que Finning paie un peu plus que prévu pour les licences Bucyrus.

À première vue, l’acquisition pourrait ajouter 0,20 $ par action ou 5 % au bénéfice de Finning, sur une base annuelle à long terme, estime M. Poirier.

Yuri Lynk, de Canaccord Genuity, ne touche pas pour l’instant son cours-cible d’un an de 28 $.

Bert Powell, de BMO Marchés des capitaux, attend aussi l’appel-conférence de 13h00 de Finning avant de peaufiner ses prévisions. Son cours-cible est de 29 $. Mme Maraachlian estime que la transaction ajoutera 0,15$ par action à des prévisions de bénéfices pour 2013. Cet analyste avait déjà un cours cible plus élevé que celui de ses deux collègues de 33,50 $

 

À la une

Gain en capital: ce n'est qu'une question de temps?

Il y a 28 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Le changement du taux d’inclusion des gains en capital cause un casse-tête à plusieurs.

Maison au décès et taxe de bienvenue

Il y a 48 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Dans le cas d’une succession, il n’y a pas de transaction d’achat.

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»