Départ inattendu de Claude Guévin de Rona

Publié le 03/05/2011 à 10:20, mis à jour le 03/05/2011 à 12:54

Départ inattendu de Claude Guévin de Rona

Publié le 03/05/2011 à 10:20, mis à jour le 03/05/2011 à 12:54

Par Dominique Beauchamp

Dans un communiqué de presse laconique, Rona a annoncé lundi soir le départ de Claude Guévin son chef de la direction financière et un artisan de la transformation de l’entreprise d’une coopérative en un détaillant national de déco-rénovation,

Entré au service de RONA en 1986, M. Guévin, 50 ans, a notamment négocié et conclu de nombreuses et importantes acquisitions, en plus d'avoir dirigé le premier appel public à l'épargne et l'inscription en Bourse de Rona.

M. Guévin quittera ses fonctions de premier vice-président et chef de la direction financière le 3 juin 2011. D'ici là, il demeure au service de Rona pour assumer divers mandats spéciaux.

« Je suis très fier de mon parcours chez Rona, a indiqué Claude Guévin. Je remercie la direction de m'avoir fait confiance pendant toutes ces années. Cette confiance et le développement de Rona pendant cette période m'ont amené à relever des défis toujours plus exigeants. Ce parcours m'a permis de progresser sans cesse et d'acquérir une expérience inestimable qui me sera utile pour les prochaines étapes de ma carrière. »

« Claude a énormément contribué à faire de Rona l'entreprise qu'elle est devenue, a commenté le président et chef de la direction Robert Dutton. Il nous laisse non seulement une entreprise dont le bilan est très solide, mais aussi une équipe de gestion financière aguerrie et d'une compétence reconnue. Je suis persuadé qu'il réussira dans la prochaine étape de sa carrière. Je tiens à le remercier et lui souhaite tout le succès qu'il mérite. »

À compter d'aujourd'hui, Marie-Claude Lalonde, vice-présidente et contrôleure corporatif, assumera de façon intérimaire la direction financière de la Société. Madame Lalonde est au service de Rona depuis près de 25 ans.

«  M. Guévin est bien connu et respecté par le milieu financier. Son départ accroîtra l’anxiété des investisseurs envers les perspectives de Rona jusqu’à ce qu’un remplaçant soit nommé » , note Keith Howlett, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins. 

Il maintient sa recommandation de conserver le titre de Rona et son cours-cible de 14,50 $.

" Il est difficile d'interpréter ce départ soudain. M. Guévin se disait fier de ses accomplissements chez Rona depuis vingt-cinq ans, mais il ne donnait pas signe de vouloir quitter. Son remplacement rapide indique que le conseil a peut-être fait pression sur lui, en raison des piètres rendements de Rona sur ses acquisitions et ses dépenses en capital », a dit un analyste qui requiert l'anonymat.

D’autres départs

«  Nous considérons que son départ est un facteur négatif pour le titre de Rona. Nous nous demandons si d’autres changements de cadres seront nécessaires » , écrit Winston Lee, analyste de Credit Suisse.

En février, Rona a aussi perdu sa vice-président aux communications Michèle Roy, qui participait au comité de direction. Ce poste ne sera pas comblé, mais Rona est à la recherche d'un ou d'une directrice des communications.

En novembre 2010, Pierre Dandoy, vice-président, exploitation, a quitté Rona, après l'abolition de son poste, dans un remaniement de la structure organisationnelle en directions régionales.

Rona cherche encore à recruter un nouveau premier vice-président détail, à qui doivent se rapporter les quatre vice-présidents régionaux nommés en novembre 2010. 

M. Lee rappelle que les ventes des magasins ouverts depuis plus d’un an ont reculé à un rythme annuel depuis cinq ans, bien en deça des objectifs internes d’une croissance de 2 à 2.5 %.

L’entreprise semble concentrer son attention sur des gains de parts de marché dans le segment de la quincaillerie professionnelle et commerciale, au détriment de ses magasins qui n’ont pas ce qu’il faut pour raviver leurs ventes, avance M. Lee.

M. Lee diminue ses prévisions de croissance des ventes des magasins comparables de 2 % à 1 % en 2012 et 2013. En conséquence. Il abaisse des prévisions de bénéfices de 4 % en 2011 (à 1,29 $ par action) et de 9 % en 2012 (à  1,34 $ par action). Il maintient son cours-cible de 15 $.

 

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour il y a 35 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.