Couche-Tard touche un sommet historique, vaut plus que Metro et Jean Coutu réunies!

Publié le 07/03/2013 à 13:35, mis à jour le 07/03/2013 à 14:35

Couche-Tard touche un sommet historique, vaut plus que Metro et Jean Coutu réunies!

Publié le 07/03/2013 à 13:35, mis à jour le 07/03/2013 à 14:35

Par Yannick Clérouin

L'action de Couche-Tard a profité d'un nouvel élan pour atteindre un sommet jeudi.

Qui aurait pu penser il y a une dizaine d’années qu’Alimentation Couche-Tard, une chaîne de dépanneurs qui réalisait ses premiers pas aux États-Unis, puisse un jour afficher une valeur plus élevée que la populaire chaîne de pharmacies Jean Coutu, qui était déjà bien implantée au sud de la frontière et la chaîne de supermarchés Metro?

C'est chose faite. L’entreprise fondée en 1980 par Alain Bouchard, à Laval, a non seulement touché un sommet historique en Bourse jeudi, elle vaut dorénavant davantage que Groupe Jean Coutu et Metro réunies!

L’action de l’exploitant des magasins Couche-Tard au Québec et de Circle K aux États-Unis a grimpé jusqu’à 55,41 $ au cours de la matinée jeudi. Cette hausse a porté la valeur boursière de la chaîne de Laval à 10,4 G$.

En comparaison, Groupe Jean Coutu affiche une valeur boursière de 3,4 G$ et Metro, de 6,2 G$, soit un total de 9,6 G$. Couche-Tard vaut même plus que George Weston, principal actionnaire de la chaîne d’épiceries Loblaws, dont la capitalisation boursière atteint 9,5G$.  

Un gain de 75 % en un an

La valeur de Couche-Tard a été propulsée de 75 % au cours de la dernière année, sous l’impulsion de l’acquisition de la chaîne européenne Statoil Food & Retail. L’entreprise lavalloise a réalisé la plus importante acquisition de son histoire, en allongeant 2,6 G$ US pour mettre la main sur le réseau de Statoil d’environ 2300 magasins situés en Norvège, en Suède, au Danemark, en Pologne et en Russie. La norvégienne fournit déjà à Couche-Tard presque 40 % de son bénéfice d'exploitation.

Dans une analyse publiée en décembre, le cahier Investir du Journal Les Affaires soulignait que la majorité des financiers qui suivent le parcours d'Alimentation Couche-Tard lui donnent le bénéfice du doute ou sont carrément optimistes concernant la capacité de la société d'aller chercher des synergies de 300 M$ US de l'intégration de SFR, d'ici trois ans. Le titre était aussi considéré attrayant en raison de ses perspectives de croissance et de son évaluation raisonnable.

L'action s’est par ailleurs bien remise de la décision de Metro de vendre près de la moitié (48,2%) de sa participation dans Couche-Tard en janvier dernier. La chaîne de supermarchés a cédé 10 millions d'actions de Couche-Tard à trois banques canadiennes en échange d'une somme de 479 M$.

L’analyste Martin Landry, de Valeurs mobilières GMP, avait vu cette transaction d’un bon oeil pour plusieurs raisons. À la suite de cette vente, le titre de Couche-Tard devait selon l’analyste obtenir une meilleure évaluation en Bourse, car elle éliminait un risque (la vente de la participation de Metro) et parce que cette transaction a réduit de 8% les actions à droits de vote de catégorie A de Couche-Tard de la circulation. La double structure d’actions de Couche-Tard nuit à sa valorisation, selon l’analyste. Ce dernier avait ainsi maintenu sa cible pour le titre à 61 $.

Parmi la douzaine d'analystes qui suivent le titre, 9 en recommandent l'achat, un seul la vente. La cible moyenne est de 56,33$.

Alain Bouchard, le nouveau milliardaire

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.