Couche-Tard dépasse les attentes

Publié le 12/07/2016 à 09:30, mis à jour le 12/07/2016 à 10:46

Couche-Tard dépasse les attentes

Publié le 12/07/2016 à 09:30, mis à jour le 12/07/2016 à 10:46

Par Stéphane Rolland

Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre et a augmenté son dividende. Les acquisitions, l’ouverture de nouveaux magasins et une augmentation de la vente de carburant ont contribué à la croissance de l’exploitant de dépanneurs lavallois.

Au quatrième trimestre (terminé le 24 avril 2016), la société a enregistré un bénéfice par action ajusté de 0,39 $US, un gain de 60,1%. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient un bénéfice par action de 0,38 $US.

Les ventes de carburant étaient particulièrement attendues, en raison de la diminution des prix à la pompe. Les ventes de carburants ont décliné de 4,9% dans les trois régions, ce qui représente 248,8 M$US en revenus. Les marges brutes par litre ont décliné en Europe et au Canada, mais ont augmenté aux États-Unis.

Les ventes de marchandises, une donnée clé pour mesurer la croissance interne d’un détaillant, ont progressé dans les trois régions où se trouve l’entreprise de Laval. Les ventes comparables ont augmenté de 3,2% aux États-Unis. Elles ont avancé de 2,2% en Europe et au Canada, respectivement.

Brian Hannasch, le PDG de l’entreprise fondée par Alain Bouchard, a tenu à rassurer les investisseurs qui s’inquiètent de voir la société arrivée à maturité. « Nous continuons de croître : et nous n'avons pas l'intention de ralentir, a-t-il commenté dans un communiqué. Nous recherchons non seulement des opportunités stratégiques, mais également des opportunités d'apprentissage lorsque nous évaluons nos acquisitions potentielles. L'exercice 2017 sera une année d'intégration et d'apprentissage avec Topaz en Irlande et Shell au Danemark. Nous sommes aussi impatients de compléter l'acquisition des sites Esso auprès d'Imperial Oil en Ontario et au Québec, qui devrait se concrétiser au cours du premier semestre de l'exercice 2017.»

Le conseil d’administration a aussi voté une augmentation du dividende de 1 cent à 7,75 cents par action. Cela représente une hausse de 15%.

 

Plus de détails suivront...

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 58 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.