Cominar offre deux bonnes surprises à ses actionnaires avant Noël

Publié le 18/12/2017 à 12:02

Cominar offre deux bonnes surprises à ses actionnaires avant Noël

Publié le 18/12/2017 à 12:02

Par Dominique Beauchamp

Le défilé de Noël dans la Mail Champlain, propriété de Cominar.

Le fonds de placement immobilier Cominar, maintes fois critiqué pour l’absence de croissance interne et son endettement élevé termine, l’année sur une bonne note.

Le Fonds de placement immobilier Cominar (CUF.U,14,14$) a en effet vendu plus tôt que prévu et d’un seul coup les propriétés mises en vente pour se recentrer au Québec et à Ottawa. L'action réagit modestement gagnant 1,3% à 14,44$ en matinée.

Slate Acquisitions offre 1,14 milliard de dollars pour les 97 propriétés cumulant une superficie de 6,2 millions de pieds carrés dans les Maritimes, dans la grande région de Toronto et dans l’Ouest canadien que Cominar avait mis en vente cet automne.

Cette vente rapide en bloc est la première surprise servie par Cominar. La deuxième: le fonds a obtenu 95% de la valeur accordée aux propriétés mises en vente, indique Jenny Ma, de Canaccord Genuity.

Cominar devra tout de même inscrire une dévaluation comptable de 275 millions de dollars pour les propriétés de l’Ouest canadien, mais l’offre pour les immeubles des Maritimes et de Toronto correspond à peu près la valeur comptable, précise l’analyste.

Comme prévu, Cominar utilisera les fonds récoltés pour réduire sa dette de 875 millions de dollars et racheter des parts en Bourse.

Annonce inattendue

Le fonds de la famille Dallaire a servi une autre surprise à ses actionnaires. Pour tirer profit de l’intérêt et de la valeur accordées aux actifs immobiliers, Cominar compte vendre 1 à 1,5 milliard de dollars de plus de propriétés dans ses marchés de prédilection du Québec et de la région d’Ottawa, en 2018.

Cominar veut rembourser d’autres dettes et double à 251 millions de dollars la taille de son rachat de parts, indique M. Ma.

«Si le fonds réussit son recentrage sur ses propriétés phares au Québec, nous croyons que son évaluation peut nettement s’améliorer et se rapprocher des multiples des autres fonds de placement immobilier à capital fermé diversifiés», écrit M. Ma.

Cominar s’échange en Bourse au rabais de 4,4% par rapport à sa valeur d’actif nette de 14,91$, précise l'analyste.

Pour l’instant, il ne touche pas à son cours cible de 14,25$, qui est légèrement inférieur au cours en Bourse.

Le titre de Cominar a rebondi de 22% depuis son creux annuel, mais reste 8% inférieur au cours de 15,66$ à sa dernière émission de 200 M$ parts, réalisée en septembre 2016, qui avait contrarié bien des financiers.

 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.