Canaccord peu impressionnée par le plan de Theratechnologies

Publié le 30/10/2012 à 14:16, mis à jour le 30/10/2012 à 14:28

Canaccord peu impressionnée par le plan de Theratechnologies

Publié le 30/10/2012 à 14:16, mis à jour le 30/10/2012 à 14:28

Par Stéphane Rolland

Neil Maruka, de Canaccord Genuity, n’est pas impressionnée par le plan de match révisé de Teratechnologie dévoilé en avant-midi. L’analyste ne voit pas de remède à court terme pour l’action de la pharmaceutique montréalaise.

Theratechnologies a dévoilé son plan d’affaires révisé mardi avant l’ouverture des marchés, comme le rapportait LesAffaires.com plus tôt. L’annonce survient une quinzaine de jours après le départ-surprise de son dirigeant, John Michel Huss. Les raisons du départ demeurent inconnues.

Présente à la conférence, l’analyste abaisse sa cible, qui passe de 0,60$ à 0,50$. Elle maintient sa recommandation « conserver ».

Le plan de Theratechnologies sera orienté autour de deux axes : l’augmentation des revenus provenant d’Egrifta et la réduction des dépenses. M. Tanguay a insisté sur son objectif d’avoir un flux de trésorerie neutre.

Mme Maruoka a vu « peu de choses dans cette stratégie susceptible de servir de catalyseurs pour l’entreprise ».

L’action a connu une sévère raclée en juin dernier. La société avait annoncé le refus de trois requêtes en approbation : en Europe, au Canada et au Brésil. Le titre a effacé plus de la moitié de sa valeur, et ne s’est pas remis depuis. Les États-Unis sont le seul pays où le médicament a obtenu les autorisations nécessaires.

Mme Maruoka reste sur sa faim pour l’évolution des démarches au Canada, au Brésil et en Europe. « De plus, nous croyons que les difficultés réglementaires et commerciales de la société n’envoient pas le signal d’un changement de direction pour l’action», écrit-elle dans une brève note.

Le cours de l’action de Theratechnologies a changé de direction en après-midi. Après avoir enregistré un gain de 4% après la conférence avec les analystes en avant-midi, le titre recule de 1,33% à 0,37 $.

 

À la une

Pourquoi les tensions commerciales entre Pékin et Washington font leur grand retour?

EXPERT INVITÉ. Le but, on le comprend bien, n’est pas seulement économique, mais aussi politique.

Washington augmente ses droits de douane sur 18G$US de produits chinois

Mis à jour à 11:03 | AFP

L'augmentation marquée des droits de douane appliqués équivaut à 18 milliards de dollars américains de produit chinois.

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»