Câble : Scotia préfère Comcast et Quebecor pour 2012

Publié le 13/01/2012 à 09:11

Câble : Scotia préfère Comcast et Quebecor pour 2012

Publié le 13/01/2012 à 09:11

Par Dominique Beauchamp

Jeff Fan, analyste de Scotia Capitaux, y va de ses thèmes et de ses titres favoris pour 2012, dans l’univers nord-américain des télécommunications et de la câblodistribution.

L’industrie dans son ensemble devrait bien faire en 2012 puisque les dividendes élevés et croissants, ainsi que les rachats d’actions des sociétés continueront de nourrir l’intérêt des investisseurs, à la recherche d’un rendement financier tangible, dans une conjoncture encore incertaine.

Le rendement de dividende moyen du secteur est en effet 2,6 % supérieur aux rendements des obligations au Canada et de 3,4 % supérieur, aux États-Unis.

 

La préférence va aux Américains

Les câblodistributeurs américains sont les plus attra

yants puisque leur rendement de dividende est plus élevé que celui de leurs cousines canadiennes. En plus, la croissance potentielle de leur dividende est supérieure puisque les câblodistributeurs américains versent une moins grande part de leurs bénéfices en dividendes.

En outre, les câblodistributeurs américains ont largement complété le déploiement de leur réseau de fibre. Ils bénéficient ainsi d’un meilleur pouvoir pour hausser leurs tarifs et pour accroître le nombre de leurs abonnés.

À son avis, Comcast (Nasdaq, CMCSA) aux États-Unis et Quebecor (Tor., QBR.B), au Canada, sont les deux titres les plus susceptibles de s’apprécier davantage que leur industrie, en 2012.

Quant à MTS Allstream (Tor., MBT) son titre en Bourse pourrait bénéficier l’an prochain de l’assouplissement des règles de propriété étrangère.

Ainsi, MTS Allstream pourrait vendre sa filiale de téléphonie d’affaires Allstream à AT&T ou encore àVerizon. Ces deux géants procurent à Allstream chacune environ 20 à 25 millions de dollars à son bénéfice d’exploitation, en complétant les appels de leurs clients américains au Canada.

MTS pourrait ensuite relever son dividende ou procéder à un important rachat d’actions, spécule M. Fan.

L’analyste fixe son cours-cible à 35 $, pour un gain potentiel de 26 %.

 

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 58 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 31 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.