Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 14/07/2023 à 14:05

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 14/07/2023 à 14:05

12 juillet

Les nouvelles du marché:

• BdC — Hausse des taux attendue face à un marché du travail toujours tendu. La Banque du Canada devrait augmenter mercredi son taux directeur d’un quart de point de pourcentage pour atteindre son plus haut niveau depuis 22 ans, soit 5,00%, la croissance économique continuant d’alimenter un marché de l’emploi tendu et une inflation sous-jacente persistante, selon les analystes.

• Accord en vue pour mettre fin à la grève dans les ports. Le ministre canadien du Travail, Seamus O’Regan, a déclaré mardi qu’un accord de négociation serait bientôt conclu pour mettre fin au conflit entre les débardeurs canadiens en grève et leurs employeurs.

• Le régulateur veut que les banques renforcent leurs fonds propres. Le régulateur bancaire canadien a proposé mardi de modifier les directives relatives à l’adéquation des fonds propres, ce qui obligerait les banques et les assureurs hypothécaires à détenir davantage de fonds pour mieux gérer les risques liés à la forte hausse des taux d’intérêt des prêts immobiliers.

• Feu vert pour le projet d’acquisition de VMware par Broadcom. La Commission européenne a autorisé mercredi le projet d’acquisition de VMware par le fabricant américain de puces Broadcom, après avoir proposé des engagements vis-à-vis du concurrent Marvell Technology.

• Illumina écope d’une amende record de l’UE. La société américaine de tests génétiques a été condamnée à une amende record de 432 millions d’euros pour avoir conclu le rachat de Grail avant d’avoir obtenu l’autorisation de l’UE.

À surveiller:

Corporation financière Intact (IFC, 197,58$): les catastrophes canadiennes font monter les pertes. La Corporation financière Intact a mis à jour ses pertes liées aux catastrophes naturelles, qui ont presque doublé au deuxième trimestre en raison des nombreuses catastrophes survenues au Canada. L’estimation de ces pertes par l’entreprise est de 421 M$ avant impôts (ou 1,79$ par action après impôts), indique l’analyste de la CIBC, Paul Holden.

Groupe MTY (MTY, 61,10$) : la fin de la pandémie a un impact positif sur les revenus. La fin de la pandémie, et surtout du confinement, a eu des effets positifs sur les revenus du Groupe MTY au deuxième trimestre, qui ont grimpé de 87,8% comparativement à la même période l’an dernier. L’analyste Nick Corcoran d’Acumen Capital indique que l’entreprise rapporte des ventes de 1,47 G$, soit une augmentation de 39% par rapport au même trimestre l’année précédente. Les revenus, eux, sont passés à 305,2 M$ (+87,8%).

Cineplex (CGX, 9,13 $) : box-office sur trame de conflit de travail. Cineplex a présenté un box-office égalant presque ce qu’il était avant la pandémie en mai et juin, mais l’intrigue pourrait tourner au drame si le conflit avec les écrivains et les artistes d’Hollywood ne se règle pas rapidement. Après un mois d’avril à 69% (Avengers : Endgame était sorti en 2019) de ce qu’il était pour le même mois en 2019, les mois de mai (96%) et juin (98%) ont réussi à approcher les chiffres prépandémiques, malgré une sous-performance des films The Flash, Elemental et le dernier de la série Indiana Jones.

Pour consulter les titres du 13 juillet, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.